Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Les archives départementales : collecter, classer, conserver et communiquer la mémoire deux-sévrienne

archives departementales deux sevres paleographie

Conserver la mémoire du territoire : c’est une des compétences culturelles du Département exercées par son service des Archives départementales. Les archives représentent les documents produits ou reçus par les administrations, les organisations de toute nature et les particuliers. On y trouve des documents manuscrits, des livres, des images mais aussi des sons et même quelques objets.

Les actions des Archives départementales : les 4”C”

Collecter

Les administrations dotées d’une compétence territoriale à l’échelle du département sont tenues de verser leurs documents aux Archives départementales. Les Archives accueillent également des documents de la sphère privée par don, legs ou achat.

Classer

Le travail de classement consiste en la mise en ordre des documents d’archives. Cette étape débouche sur la cotation et le rangement des documents sur des rayonnages.

Conserver

Les archives veillent à la préservation des documents via leur protection dans des magasins de stockage, via la restauration, et via leur numérisation.

Communiquer 

Il s’agit de permettre à tous de consulter et découvrir les archives : 

La consultation

La salle de lecture est ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 17h00. Les demandes de documents peuvent être effectuées de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 16h15.
Les archives font l’objet d’une numérisation continue. Archives en ligne : http://archives.deux-sevres.com/

Les demandes de recherches  

Les Archives départementales répondent aux demandes de recherche précise des administrations et des particuliers.

Les actions culturelles

Les Archives départementales des Deux-Sèvres, proposent :

  • des visites commentées du dépôt, des ateliers, café-débat ... ;
  • des expositions sur le site ou en prêt ;
  • des ateliers de généalogie (initiation ou approfondissement) pour vous familiariser avec les documents porteurs de votre histoire et savoir utiliser les sources à disposition, en partenariat avec le Cercle généalogique des Deux-Sèvres.

 

La mission Patrimoine

Intégrée au sein du service des Archives départementales, elle contribue à la connaissance, la valorisation et la conservation du patrimoine des Deux-Sèvres. Elle apporte son concours aux projets d'animation patrimoniale sur l'ensemble du territoire.
Riche de quelque 800 édifices classés et inscrits, le Département propose des aides et conseils aux propriétaires pour en assurer la sauvegarde et la valorisation.
 

Archives départementales