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Comment demander l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ?

  • Personnes âgées
  • Handicap
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L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)  est une allocation destinée aux  personnes âgées de plus de 60 ans qui permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile ou des frais d’hébergement en établissement.

Retrouvez dans ce mode d’emploi les démarches à entreprendre pour solliciter cette aide.

Retrait de mon dossier

APA retrait dossier

Ces organismes sont :

  • la mairie de résidence,
  • le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),
  • le Département, via la Direction de l’Autonomie (DA),
  • les Antennes Médico-Sociales du Département. Voir notre carte
  • le Centre Local d’Information de Coordination gérontologique (CLIC),
  • un service d’aide à domicile,
  • l'établissement dans lequel je réside.

Envoi de mon dossier

Je l'adresse au service maintien à domicile - 74 rue Alsace Lorraine - CS 58880 - 79028 NIORT Cedex

Instruction administrative de mon dossier

APA instruction dossier

Le Président du Conseil départemental dispose de 60 jours, à compter de la date de dossier complet, pour rendre sa décision.

Évaluations

APA évaluations

Si je le souhaite, ma famille et mon médecin traitant peuvent participer à ces visites.

Commission d'admission

APA commission admission

Utilisation de l'APA

APA utilisation

L’APA peut être versée soit aux services d’aide à domicile ou à l’établissement d’accueil, soit au bénéficiaire.

À domicile, le bénéficiaire peut choisir de faire appel à un service prestataire ou mandataire agréé ou à une personne privée (à l’exclusion du conjoint, concubin ou personne liée par un PACS).

Justification de mes dépenses

APA justification dépenses
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