Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Les barrières de dégel

Limitation provisoire de tonnage suite à une longue période de gel, les barrières de dégel ont pour objet d’éviter la désagrégation d’une chaussée dont la structure est, lors du dégel, particulièrement vulnérable.

Préserver l’intégrité des chaussées

Lorsque la profondeur de gel dépasse l’épaisseur de la structure de la chaussée, le Département peut choisir de mettre en place des barrières de dégel afin de limiter le tonnage et les risques de désagrégation de la chaussée. Le préavis de  pose des barrières de dégel est diffusé par voie de presse (presse écrite et radio locales) et sur le site web du Département. Ce préavis invite transporteurs, industriels, entrepreneurs, agriculteurs et commerçants à prendre toutes les dispositions nécessaires concernant leurs approvisionnements et livraisons afin de limiter la gêne occasionnée par la mise en place des restrictions de circulation.

Détermination de la date

La décision de pose est étudiée à partir des critères techniques et de la situation météorologique par les services du Département.

 

Le classement des routes départementales

Les routes départementales sont classées en 3 niveaux :

  • Section route 12 tonnes. Ce seuil permet de préserver sur certains itinéraires un minimum de trafic indispensable au maintien de l'activité économique. Sont autorisés à circuler :
    • les véhicules chargés dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 12 tonnes,
    • les véhicules ou ensemble de véhicules (trains-doubles, trains routiers, véhicules articulés) circulant à vide et ce, même si leur poids vide figurant sur le certificat d'immatriculation est supérieur à 12 tonnes.
  • Section route ½ charge autorisée. Sont autorisés à circuler sur ces itinéraires les véhicules de transport de marchandises, dont le PTAC ou le poids total roulant autorisé (PTRA) sont supérieurs à 12 tonnes et dont les conducteurs pourront apporter la preuve, par la présentation d’un “ticket de pesée” que le poids des marchandises transportées est inférieur à la moitié de la charge utile du véhicule ou l’ensemble de véhicule.
  • Section route 7,5 tonnes. Sont autorisés à circuler sur les routes ou sections de routes :
    • tous les véhicules circulant à vide dont le poids à vide figurant sur la carte grise est inférieur ou égal à 7,5 tonnes
    • tous les véhicules chargés dont le poids total autorisé en charge figurant sur la carte grise est inférieur ou égal à 7,5 tonnes

Êtes-vous concernés par une dérogation ? Cliquez ici pour en savoir plus