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PUERICULTRICE - PMI - PARTHENAY

Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie statutaire ou contractuelle:

Une puéricultrice (F/H)

Poste situé à Parthenay - Cadre d’emplois des Puéricultrices territoriales

Temps complet

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.

Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 millions d’euros, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.

MISSIONS

Missions collectives :

  • Actions de santé publique / prévention et promotion de la santé auprès des publics ciblés (parcours santé).
  • Actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité auprès des parents d'enfants de moins de 6 ans.

Missions individuelles :

Missions législatives réglementaires PMI et missions de santé publique conventionnées sous l'autorité du chef de bureau et en lien avec le médecin de PMI.

  • Mise en œuvre des procédures : consultation de puériculture, consultation du nourrisson, suivi des assistant(e)s maternel(le)s.
  • Participation à la prévention et à la protection de l'enfance et de la famille, notamment autour de la procédure information préoccupante et signalement coordonnée par le Bureau Informations préoccupantes / statut enfant.
  • Encadrement des stagiaires.
  • Archivage.

ACTIVITÉS

  • Dans le cadre des missions de la PMI, accompagnement à la parentalité des parents et des enfants de moins de 6 ans, dans un but préventif et de promotion de la santé, dans le respect des procédures : consultation de puériculture, consultation du nourrisson.
    • Promotion du parcours santé et accompagnement du parcours soin
    • Soutien à la parentalité
    • Vaccination
    • Suivi des préconisations
  • Évaluation, accompagnement et contrôle des assistant(e)s maternel(le)s soit à titre individuel ou collectif, et, en dehors du 1er agrément et du 1er renouvellement
  • Participation dans le cadre des missions PMI à la prévention et à la protection de l'enfance et de la famille, évaluation suite à une information préoccupante.
  • Animation d'actions collectives sur les thématiques de prévention destinées aux parents, aux assistant(e)s maternel(le)s et autres partenaires ...
  • Participation aux réunions pluridisciplinaires en interne à la collectivité et en partenariat, dont les réunions d'équipe, les points PMI, les points familles, les concertations,...
  • Participation à l'encadrement des stagiaires accueillis dans le bureau PMI.
  • Travail administratif, informatique, archivage.

Conditions liées au poste:

  • Déplacements quotidiens: permis de conduire indispensable
  • Actions collectives pouvant se dérouler en soirée ou le samedi
  • Respect du secret professionnel
  • Poste permanent à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT par an
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire
  • Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances... ;

PROFIL

  • Titulaire du DE de puéricultrice
  • Connaissances :
    • des textes législatifs et réglementaires relatifs à la PMI et à la santé publique
    • du code de déontologie médicales
    • du développement psychomoteur et somatique de l'enfant de moins de 6 ans
    • du système sanitaire, médico-social et institutionnel
  • Maîtrise :
    • de l'outil informatique
    • des outils de dépistage clinique et d'évaluation
    • des écrits professionnels
  • Capacité d'observation et d'analyse de la pratique professionnelle
  • Respect des procédures et des personnes
  • Discernement du rôle et place de chacun dans une équipe pluridisciplinaire, et des partenaires
  • Capacité à transmettre son savoir (encadrement des stagiaires)
  • Organisation rigoureuse et efficace
  • Ouvert au travail en collaboration
  • Dynamisme et disponibilité
  • Être force de proposition, sens de la communication
  • Sens du service public, capacité d'adaptation

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Date limite de dépôt des candidatures : le 31 janvier 2022.

Date de jury: à déterminer.

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté) à l’attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr.

Pour plus de renseignements, merci de contacter: Monsieur Florent ARNAULT - Chef de service Protection maternelle et infantile - Tel. : 05.49.06.78.93.