PUERICULTRICE - PMI - PARTHENAY
Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie statutaire ou contractuelle:
Une puéricultrice (F/H)
Poste situé à Parthenay - Cadre d’emplois des Puéricultrices territoriales
Temps complet
Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.
Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.
Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 millions d’euros, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.
MISSIONS
Missions collectives :
- Actions de santé publique / prévention et promotion de la santé auprès des publics ciblés (parcours santé).
- Actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité auprès des parents d'enfants de moins de 6 ans.
Missions individuelles :
Missions législatives réglementaires PMI et missions de santé publique conventionnées sous l'autorité du chef de bureau et en lien avec le médecin de PMI.
- Mise en œuvre des procédures : consultation de puériculture, consultation du nourrisson, suivi des assistant(e)s maternel(le)s.
- Participation à la prévention et à la protection de l'enfance et de la famille, notamment autour de la procédure information préoccupante et signalement coordonnée par le Bureau Informations préoccupantes / statut enfant.
- Encadrement des stagiaires.
- Archivage.
ACTIVITÉS
- Dans le cadre des missions de la PMI, accompagnement à la parentalité des parents et des enfants de moins de 6 ans, dans un but préventif et de promotion de la santé, dans le respect des procédures : consultation de puériculture, consultation du nourrisson.
- Promotion du parcours santé et accompagnement du parcours soin
- Soutien à la parentalité
- Vaccination
- Suivi des préconisations
- Évaluation, accompagnement et contrôle des assistant(e)s maternel(le)s soit à titre individuel ou collectif, et, en dehors du 1er agrément et du 1er renouvellement
- Participation dans le cadre des missions PMI à la prévention et à la protection de l'enfance et de la famille, évaluation suite à une information préoccupante.
- Animation d'actions collectives sur les thématiques de prévention destinées aux parents, aux assistant(e)s maternel(le)s et autres partenaires ...
- Participation aux réunions pluridisciplinaires en interne à la collectivité et en partenariat, dont les réunions d'équipe, les points PMI, les points familles, les concertations,...
- Participation à l'encadrement des stagiaires accueillis dans le bureau PMI.
- Travail administratif, informatique, archivage.
Conditions liées au poste:
- Déplacements quotidiens: permis de conduire indispensable
- Actions collectives pouvant se dérouler en soirée ou le samedi
- Respect du secret professionnel
- Poste permanent à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances... ;
PROFIL
- Titulaire du DE de puéricultrice
- Connaissances :
- des textes législatifs et réglementaires relatifs à la PMI et à la santé publique
- du code de déontologie médicales
- du développement psychomoteur et somatique de l'enfant de moins de 6 ans
- du système sanitaire, médico-social et institutionnel
- Maîtrise :
- de l'outil informatique
- des outils de dépistage clinique et d'évaluation
- des écrits professionnels
- Capacité d'observation et d'analyse de la pratique professionnelle
- Respect des procédures et des personnes
- Discernement du rôle et place de chacun dans une équipe pluridisciplinaire, et des partenaires
- Capacité à transmettre son savoir (encadrement des stagiaires)
- Organisation rigoureuse et efficace
- Ouvert au travail en collaboration
- Dynamisme et disponibilité
- Être force de proposition, sens de la communication
- Sens du service public, capacité d'adaptation
Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.
Date limite de dépôt des candidatures : le 31 janvier 2022.
Date de jury: à déterminer.
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté) à l’attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr.
Pour plus de renseignements, merci de contacter: Monsieur Florent ARNAULT - Chef de service Protection maternelle et infantile - Tel. : 05.49.06.78.93.