Appel à projets 2024 - 2026 pour la mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus et de soutien à leurs proches aidants
La Conférence des financeurs est un espace de coordination et de concertation qui vise à développer une politique de prévention et de préservation de l’autonomie des personnes âgées.
La Conférence des financeurs des Deux-Sèvres lance un nouvel appel à projets visant à soutenir des actions de prévention pour les personnes âgées de 60 ans et plus et de soutien à leurs proches aidants pour la période.
Objectifs projet
Les actions portées par les candidats devront s’inscrire dans l’objectif de prévenir la perte d’autonomie liée à l’avancée en âge des personnes.
Il s’agit de mettre en place des actions visant à informer, sensibiliser ou accompagner les personnes de 60 ans et plus afin qu’elles adaptent leurs habitudes de vie et ainsi évitent, limitent ou retardent la perte d’autonomie.
Cet appel à projets concerne exclusivement les actions à destination des personnes âgées de 60 ans et plus résidant à leur domicile ou en EHPAD ainsi qu’aux proches aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie sur le territoire deux-sévrien.
Territoire concerné
Cet appel à projets a vocation à permettre la couverture par des actions de prévention de perte de l’autonomie de l’ensemble du département des Deux-Sèvres.
Les porteurs de projets doivent s’assurer de la complémentarité du projet proposé avec l’offre locale déjà existante.
Période de réalisation des actions
Les porteurs de projets pourront solliciter un soutien de la Conférence pour une ou des actions sur 2025 ou 2025-2026.
La Conférence des Financeurs étudiera l’opportunité de la demande et se réserve le droit de ne pas donner suite à une demande de subvention pluriannuelle.
Porteurs de projets
Les porteurs de projets peuvent être des organismes publics ou privés non lucratifs.
Pour les porteurs extérieurs au département, un partenariat avec un acteur du territoire est demandé.
Les candidats formaliseront leur proposition dans le dossier de candidature.