Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Appels à projets 2025 relatif au financement des dispositifs d’accompagnement, d’insertion et de retour à l’emploi (programme départemental d’insertion)

  • Insertion
  • En cours
Retour à la liste

Le Département des Deux-Sèvres lance des appels à projets thématiques et place son Programme Départemental d’Insertion (PDI) comme un outil, au plus proche des territoires, pour répondre d’une part à l’intensification de l’accompagnement et d’autre part aux obligations d’activité des bénéficiaires. Ce programme se matérialise par l’attribution de crédits départementaux pour la réalisation d’actions d’insertion concernant les personnes bénéficiaires du RSA soumises aux « droits et devoirs ».

Objectifs projet

L’objectif commun des actions proposées sera la préparation des publics à une insertion durable. Les liens entre le monde de l’insertion et le secteur économique devront être renforcés et les dispositifs devront prévoir une dimension économique dès que cela est possible afin que les personnes puissent se projeter.

Le PDI 2025 vise à garantir une offre d’activités mobilisable par les référents insertion dans le cadre de leur accompagnement, favoriser la mise en dynamique des personnes en leur proposant des activités visant à lever les freins identifiés, pour in fine une insertion durable dans l’emploi.
 

Territoire concerné

Dans le cadre de la démarche « Proches et Solidaires », le Département veille à développer une offre d’accompagnement et d’insertion diversifiée et territorialisée afin de permettre une meilleure prise en charge des bénéficiaires du RSA. Ces appels à projets ont vocation à permettre la couverture par des actions proposées sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres.

Le Département organise son intervention à partir d’un découpage du territoire en 5 antennes territoriales dénommées « Maisons départementales des solidarités » permettant de faire vivre une dynamique d’acteurs autour de projets adaptés aux besoins et au contexte locaux.

Une attention particulière est portée à la couverture territoriale et à la localisation des actions et des accompagnements afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Les réalités liées aux bassins de vie des publics et aux bassins d’emploi doivent être prises en compte.
 

Période de réalisation des actions

La durée de conventionnement pourra aller de 12 à 36 mois sous réserve du budget disponible en années 2026 et 2027. Dans le cas d’une contractualisation pluriannuelle il sera étudié chaque année le renouvellement au vu d’un bilan annuel et pourra se poursuivre de manière tacite.

Porteurs de projets

Les porteurs de projets peuvent être des organismes publics, associatifs voire privés (sous certaines conditions) en capacité d’accompagner les publics vers et dans l’emploi.

 

Téléchargez l'appel à projets "Financement des dispositifs d'accompagnement, d'insertion et de retour à l'emploi" :