Appel à la vigilance : Présence de cyanobactéries sur le lac du Cébron

En raison des fortes chaleurs de ces derniers jours, des cyanobactéries ont été détectées sur le lac du Cébron à Saint-Loup-Lamairé. Il est fortement recommandé de limiter tout contact avec l’eau.
En raison des fortes chaleurs de ces derniers jours, des cyanobactéries ont été détectées sur le lac du Cébron à Saint-Loup-Lamairé. Ces micro-organismes peuvent produire des toxines potentiellement dangereuses pour l’homme et les animaux, notamment lorsqu'elles se décomposent.
Elles se manifestent par un dépôt vert/bleu visible à la surface de l’eau.
Il est fortement recommandé de limiter tout contact avec l’eau.
En lien avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et la Direction Départementale des Territoires, le Département des Deux-Sèvres appelle à la plus grande prudence.
Ce qu'il faut savoir
- Baignade interdite sur l’ensemble du lac du Cébron.
- Les activités nautiques (voile, planche à voile, etc.) sont autorisées à condition de ne pas s'asperger ni s’immerger, de rincer tout le matériel à l’eau claire (y compris les vêtements) et de prendre une douche après l’activité.
- La pêche reste possible, mais le poisson ne doit pas être consommé.
- Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse et tenus éloignés de l’eau.
- Une signalétique d’information est installée autour du lac pour vous rappeler ces consignes.
Une surveillance renforcée est mise en place avec des analyses plus fréquentes afin de suivre l’évolution des cyanobactéries et garantir la sécurité des usagers.
Consommation d'eau potable
Aucun risque pour la consommation d'eau potable : la filière de traitement de l’usine de potabilisation du Cébron permet l’élimination des cyanobactéries. Les analyses d’autocontrôle de l’usine exploitée par la SPL des eaux du Cébron, ainsi que les analyses imposées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre du contrôle sanitaire assurent le respect des normes de qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.
Merci à tous de respecter ces mesures pour votre sécurité et celle des autres.