Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Budget participatif du Département : parcours pédagogique à la Réserve naturelle régionale du Bocage des Antonins

Retour à la liste
BP saint marc la lande

Les 80 projets élus par les Deux-Sévriens continuent de se réaliser dans le département. À Saint-Marc-la-Lande, les travaux d’aménagement du sentier de la Réserve naturelle régionale du Bocage des Antonins sont en cours.
 

BP saint marc la lande 2

Cet espace constitue un véritable patrimoine d’envergure historique, naturel et culturel à préserver et faire découvrir. Il s'agit d'y mettre en place des outils d'observation et des panneaux directionnels afin de rendre la visite plus facile et plus lisible pour les usagers.

L’association Deux-Sèvres Nature Environnement, à l’initiative de ce projet, est chargée de la gestion de la réserve et de préserver la diversité des habitats du site (zones humides, arbres têtards, boisements...). 

La valorisation pédagogique consiste à installer une signalétique permettant aux usagers de se repérer le long du chemin, à créer des supports d’information sur différentes thématiques liées à la réserve naturelle et plus largement au paysage bocager ou aux pratiques agricoles. 

Des infrastructures permettant aux promeneurs et scolaires de découvrir différentes composantes de la réserve (observatoire naturaliste, table pédagogique, sculptures…) seront aussi installées.

Ce projet d’une valeur de 35 941 € a été financé à hauteur de 28 753 € par le Département (soit 80%) et les 20% restants par la Région Nouvelle-Aquitaine, la commune de Saint-Marc-la-Lande, la communauté de communes Val de Gâtine et la DREAL (France Relance). 

L'ensemble du chantier est réalisé par des entreprises locales, avec des matériaux locaux.