Budget Primitif 2025 – Stabilité, Prudence et Responsabilité
Lors de la Séance publique du lundi 16 décembre, le Conseil départemental a voté le budget primitif de l'année 2025.
Le Département des Deux-Sèvres est fier de démontrer sa capacité à agir et à avancer, malgré un contexte national marqué par l’incertitude économique et politique. Alors que de nombreuses collectivités peinent à boucler leur budget, le Département des Deux-Sèvres a pour sa part adopté son budget primitif 2025 le lundi 16 décembre, un budget placé sous le signe de la stabilité, de la prudence, et de la responsabilité, comme l’a souligné la présidente du Conseil départemental, Coralie Dénoues, lors de l’ouverture de la Séance publique.
Un budget primitif 2025 guidé par trois principes fondamentaux
Stabilité
Malgré un contexte politique et économique incertain, le Département reste un acteur solide, engagé à assurer ses missions essentielles et à investir pour le territoire.
"Le Département continue d’investir dans ses missions du quotidien auprès des publics fragiles et pour la modernisation de son territoire.
La stabilité, c’est assurer aux deux-sévriens qu’ils peuvent compter sur le Département des Deux-Sèvres qui répond présent, au mieux, malgré toutes les difficultés qui s’accumulent ici comme ailleurs.
En 2025, le Département sera là, auprès de chacun."Coralie Dénoues, Présidente du Conseil départemental
Prudence
Compte-tenu des incertitudes qui entourent le budget de l’Etat et donc celui des Départements dont les recettes sont dépendantes, le Département des Deux-Sèvres décide d’adopter une mesure exceptionnelle de prudence budgétaire. Pour le 1er trimestre 2025, toutes les subventions et participations non statutaires seront gelées temporairement.
Cette décision vise à préserver la capacité du Département à s’adapter aux évolutions à venir.
"C’est une mesure de prudence. Nous sommes convaincus que les milliers de deux-sévriens qui ont apporté leur soutien au Département à l’occasion de la mobilisation du mois dernier, comprendront cette mesure exceptionnelle. Il s’agit de préserver l’avenir, tout en disposant dès le 1er janvier d’un budget qui nous permet d’agir, c’est-à-dire d’honorer toutes nos dépenses obligatoires et de mener l’ensemble des missions qui relèvent de nos compétences socle."
Coralie Dénoues, Présidente du Conseil départemental
Responsabilité
Dès janvier, l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour 2026 sera engagée, afin d’assurer un équilibre entre compétences socles et politiques volontaristes, et garantir un avenir durable.
Le Budget Primitif 2025 en quelques chiffres
Au total, c’est une enveloppe de 431 599 millions d’euros qui est allouée au fonctionnement et aux investissements pour ce budget primitif 2025. Voir le détail du budget primitif 2025.
Les solidarités
Près de 262,5 millions d’euros dédié aux solidarités, soit 60,8% du budget total pour soutenir l’enfance-famille, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, et les dispositifs d’insertion et d’habitat.
Les collèges
Dans le cadre du Plan Collège 2050, le Département des Deux-Sèvres prévoit d’investir 15,5 millions d’euros pour les collèges : reconstruction du collège de Secondigny avec son internat, lancement des études pour rénover les collèges de Thénezay et Ménigoute, et regroupement des deux collèges de Parthenay.
Infrastructures routières
3,2 millions d’euros pour les infrastructures routières : amélioration et entretien des 4 076 km de routes départementales, incluant 70 km de voies vertes, avec 10,6 millions dédiés spécifiquement à la maintenance et à la sécurisation du réseau routier.
Avec ce budget, le Département des Deux-Sèvres réaffirme sa volonté d’allier gestion responsable et investissements pour construire un avenir durable pour les deux-sévriens.
Ce budget sera ajustable en cours d’année pour s’adapter aux évolutions et besoins du territoire.