Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Cadre idéal pour la pause déjeuner des collégiens de Denfert-Rochereau à Saint-Maixent

Retour à la liste
Inauguration restaurant collège saint maixent

Depuis début novembre, les 469 demi-pensionnaires du collège Denfert-Rochereau déjeunent au sein d'un restaurant scolaire spacieux, aux couleurs douces et au mobilier épuré.

Un restaurant scolaire fonctionnel, esthétique et aéré

Pour permettre aux collégiens de déjeuner dans un cadre agréable et garantir de bonnes conditions de travail aux agents, le Département a décidé de construire un nouveau restaurant scolaire doté : 

  • d'une salle à manger pour les élèves de 265 m² offrant 208 places assises
  • d'une salle des commensaux de 37 m² ; 
  • de cuisines de 310 m² pouvant assurer la fabrication quotidienne de 1000 repas et donc desservir les écoles maternelle et primaire ainsi que le collège de La Mothe-Saint-Héray ; 
  • de sanitaires de 21 m² ; 
  • de locaux pour les agents de 53 m².

Ce nouveau restaurant permet d'améliorer l'accueil des élèves, les conditions de travail des agents et les conditions de production des repas.

La toiture terrasse du bâtiment restauration, accessible par une passerelle, sera aménagée pour offrir 400 m2 de cour supplémentaire et un plateau sportif.

Cette première phase de travaux a eu cours de septembre 2018 à début novembre 2019. Elle est suivie d'une seconde phase qui s'achèvera en avril 2020 et comprend la construction de nouveaux sanitaires de 35 m2, une infirmerie de 37 m2 et un préau de 170 m2. Coût total de ce chantier : 3,1 million d'euros TTC.

Parallèlement à ces travaux d'extension une réfection de la chaufferie à gaz existante a été réalisée pour un montant de 82 483 euros HT.

Agents restaurant saint maixent

Une équipe renforcée en cuisine pour produire 860 repas par jour 

Chaque jour, quelque 860 repas sont préparés pour restaurer les collégiens saint-maixentais mais aussi les élèves de l'école primaire et du collège de La Mothe-Saint-Héray.

Pour cela, les chefs cuisiniers sont à pied d’œuvre dès 6 h, chaque matin, pour confectionner l'ensemble des repas et assurer la desserte des convives du collège et des sites distants. Pour la mise en place de cette nouvelle configuration, les services du Département ont accompagné la nouvelle équipe grâce à des formations spécifiques sur ces nouveaux équipements, par l'achat de matériel d'entretien adapté à de bonnes conditions de travail pour les agents et l'achat de matériel d'exportation pour assurer les liaisons entre Saint-Maixent et La Mothe-Saint-Héray, cela dans le strict respect des conditions d'hygiène.
 

Repas restaurant saint maixent

Qualité et produits locaux dans les assiettes des élèves de Saint-Maixent et de La Mothe-Saint-Héray

L'établissement a structuré son réseau d'approvisionnement auprès de 24 fournisseurs locaux, générant pour eux un chiffre d'affaires de 68 880 euros dont 19 710 euros au titre de l'agriculture biologique depuis le 21 janvier 2019. A noter également que le collège est très impliqué dans la lutte contre le gaspillage alimentaire notamment par des actions de sensibilisation via l'affichage des produits locaux, bio et fait-maison ainsi que la mise en place de plats " petite et grande faim ".

Au collège Denfert-Rochereau, les niveaux d'approvisionnement local et biologique s'établissent respectivement à 59,44 % et 19,70 %. De bons résultats qui se retrouvent donc également dans les assiettes des collégiens et des élèves de La Mothe-Saint-Héray.