Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Dernière escale à la Maison du Département pour l’exposition “Les mots” de Franck Ayroles

  • Culture
Retour à la liste
Exposition devant la Maison du Département à Niort. Exposition devant la Maison du Département à Niort.

Exposées l’été dernier à la Maison du Département à Niort, les œuvres issues du dernier opus de Franck Ayroles “Maman recto verso” s’installent jusqu’au 4 septembre au sein du Pôle des solidarités du Département des Deux-Sèvres, rue Alsace-Lorraine à Niort ! 

Expo Ayroles CD79

"Ainsi s’achève le périple de cette exposition, dans son entièreté, en hommage aux femmes et aux mères, piliers de notre société. Un an d’itinérance débuté à la Maison du Département puis un séjour dans chaque antenne médico-sociale du territoire.

Parthenay, Bressuire, Saint-Maixent-l'Ecole, Niort Clou Bouchet, Niort Sainte-Pezenne, Thouars et Melle ont hébergé au sein de leurs AMS les oeuvres de l’artiste peintre et sculpteur Franck Ayroles".

> Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, mercredi 28 juin 2023 au pôle des solidarités de la collectivité.

Un mot, une œuvre

Ces treize reproductions, réunies au sein d’une exposition baptisée “Les mots” sont chacune signées d’un verbe choisi par l’artiste et le Département : aimer, affronter, accueillir, respirer, profiter, apprendre, préserver, dialoguer, donner, patienter, pardonner, partager et vibrer. Des verbes en harmonie avec les missions des antennes médico-sociales et le travail de Franck Ayroles qui dépeint les femmes comme des êtres délicats, forts, sensuelles, complexes, joyeuses et cachant dans leurs rondeurs tout l’amour qu’elles sont capables de donner.  
 

"Ces verbes que nous avons choisis ensemble avec l’artiste portent en eux la relation à l’autre, la bienveillance pour autrui, le don de soi, l’épanouissement de l’individu, la confrontation à la vie. Ils ont trouvé leur juste place au sein des 7 Antennes médico-sociales de notre département. Grâce à ce tirage au sort, les toiles seront réparties à partir du 1ᵉʳ septembre prochain au sein des différentes AMS, structures qui, par la force du travail et de l’écoute de leurs professionnels, accompagnent les familles deux-sévriennes quand les fragilités s’immiscent dans la vie du foyer”, conclut Béatrice Largeau, vice-présidente en charge des solidarités, de la cohésion sociale et de la protection de l’enfance et des personnels des Antennes médico-sociales.