Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Nouvelle sectorisation pour les élèves du Collège Raymond Migaud

  • Collèges
Retour à la liste
Seance publique l'absie

A la rentrée 2024, les collégiens de l’Absie rejoindront les établissements de Moncoutant et Secondigny où un collège nouvelle génération sera bientôt construit. 

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE 

“C’est une décision difficile que de fermer un collège, mais mes collègues de l’Assemblée départementale et moi-même l’avons prise pour le collège Raymond Migaud en responsabilité et en conscience du contexte local, après de nombreuses rencontres et échanges.   

Nous l’avons prise dans l’intérêt des enfants de l’Absie. Tout comme leurs parents le souhaitent pour eux, nous avons à cœur de garantir à nos jeunes les meilleures conditions pour leur bon enseignement et leur épanouissement.   

À un âge où les interactions sociales, la découverte du monde dans ses différentes caractéristiques forgent les adultes de demain, le Département souhaite les accompagner dans leur développement et leur donner les mêmes chances dans tous les endroits du territoire.” 

VOS QUESTIONS 

> Pourquoi le collège de l’Absie va-t-il fermer à la rentrée 2024 ? 

Depuis plusieurs années, on assiste à une baisse constante du nombre de collégiens dans l’établissement. En 2022, l’effectif s’établit à 89 élèves pour la 5e année consécutive. Selon les projections, en 2032, le collège sera occupé à environ 10% de sa capacité (42 élèves projetés, pour une capacité de 400). On constate aussi que les familles du secteur choisissent d’autres établissements pour y scolariser leurs enfants (le taux d’évitement du collège s’établit actuellement à 60%) 

Construit en 1953, le cadre actuel offert par le collège est vétuste et très énergivore. 

Face à ces constats, le Département a pris la décision de fermer l’établissement mais en se projetant vers l’avenir, avec pour boussole l’intérêt et le bien-être de l’enfant, moteur du Plan Collège 2050 et lui permettre :  

  • de Développer les liens sociaux, rencontrer d’autres jeunes, plus nombreux, d’horizons divers 
  • de Rencontrer d’autres professeurs tout au long de son parcours de la 6e à la 3e, pour apprendre selon des techniques pédagogiques différentes,  
  • d'Aller dans un collège nouvelle génération avec plus de moyens, plus de projets,  
  • de Travailler dans des locaux adaptés à l’apprentissage d’aujourd’hui, dans des conditions optimales de température, de luminosité, d’espace. 

> Comment connaît-on les effectifs autant d’années à l’avance ? 

Les prévisions sont basées sur 3 indicateurs : le nombre de naissances et les montées de cohortes d’élèves (passage dans la classe supérieure), couplés à une étude démographique qui intègre les estimations de mouvements migratoires (étude réalisée par un cabinet indépendant). 

> Comment les acteurs concernés par le collège ont-ils été concertés ? 

Depuis le 17 octobre 2022, 1er rendez-vous avec la Mairie de l’Absie, plus de 35 réunions, temps d’échanges et rencontres ont eu lieu avec les élus locaux, les principaux, les conseils d’administration, les agents du Département, en association avec l’Education Nationale. Les parents ont également pu s’exprimer lors de deux réunions publiques, qui ont permis de définir la nouvelle sectorisation. 

> Quels sont les critères qui ont guidé la sectorisation future des élèves de l’Absie ? 

Le Département a tout d’abord été attentif à ce que les collèges qui accueilleront les élèves de l’Absie aient la capacité à les recevoir. L’existence de lignes de transports actuelles, la sectorisation “école” existante et bien sûr, la volonté des familles ont aussi été intégrées à la réflexion. 

> Que va devenir le site de l’actuel collège ? 

L’un des objectifs déterminés du Plan Collège 2050 est de ne pas mener de fermeture “sèche” d’établissement. En effet, le Département s’engage dans la restructuration des sites des collèges concernés par une fermeture avec la volonté de faire de cet événement une opportunité pour donner plus d’attractivité à la commune. La collectivité départementale accompagne ainsi l’émergence des projets de reconversion, par un soutien en ingénierie et financier. Une réflexion est engagée avec la commune de l'Absie sur la création d'habitat partagé.

> L’arrivée des collégiens de l’Absie dans les autres collèges du secteur ne risque-t-elle pas de surcharger les classes ? 

Quelques élèves du secteur de l’Absie vont rejoindre le collège de Moncoutant (seuls, les élèves habitants Largeasse) ; l’impact sur l’établissement sera donc très faible

Pour ce qui concerne le collège de Secondigny, il dispose de la place nécessaire pour répartir les élèves provenant du secteur de l’Absie au sein des classes existantes. Tous les élèves seront accueillis dans le même bâtiment d’externat, dans le respect des 30 élèves par classe. Deux modulaires neufs seront intégrés au collège de Secondigny pour recréer deux salles d’activité destinées à accueillir tous les élèves sans distinction de provenance

> Comment va se passer le transport scolaire des élèves du secteur de l’Absie ? 

Tous les enfants auront accès à un mode de transport collectif s’inscrivant dans le cadre de la règlementation (temps de trajet inférieur à 40 minutes). Les contacts avec le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine et l’Agglomération du Bocage Bressuirais montrent que les deux collectivités organisatrices du transport scolaires seront attentives à la situation des élèves.