Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Développer la lecture en Deux-Sèvres en pérennisant les bibliothèques

  • Culture
Retour à la liste

Berceau de la connaissance, maîtresse de l'apprentissage du français et financièrement accessible à tous, la lecture a été placée au cœur de la politique culturelle du Département. C'est pourquoi une aide à l'équipement mobilier et informatique des bibliothèques 2023-2028 a été voté lors de la séance publique
du 3 avril 2023.

“ Dès l’enfance, la lecture est présente dans nos vies. Elle nous construit, nous ouvre au monde qui nous entoure, éveille nos consciences. Afin que la lecture puisse retrouver sa place dans le quotidien des Deux-Sévriens, notamment les publics éloignés, mais aussi satisfaire les lecteurs confirmés, le Département veut accentuer son rôle d’accompagnement auprès des bibliothèques implantées dans nos communes ”, déclare Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres. 


130 bibliothèques sur le territoire deux-sévriens

Ce sont 130 bibliothèques qui bénéficient du soutien de la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres, notre bibliothèque territoriale garante de la diffusion de la culture en milieu rural. Elles sont animées par plus de 700 personnels dont 69% de bénévoles afin d’offrir un service public, essentiel, à plus de 50 000 usagers. 

La finalité est de faire de ces lieux de culture des lieux de convivialité, d’échanges et de diversité accessible à tous.

 

Les défis du Département pour la période 2023-2028 : 

  • favoriser un maillage des bibliothèques sur les territoires pour un équilibre pertinent entre bibliothèques de proximité (accès à 10 minutes) et équipements structurants (accès à 20 minutes) et à faciliter leur organisation en réseau ; 

  • soutenir la qualité des bibliothèques en aidant les collectivités en termes d’ingénierie ;  

  • encourager la professionnalisation des personnels par la mise en place de formations ; 

  • améliorer l’offre documentaire et d’animation faite aux publics grâce aux achats concertés entre la MDDS et les bibliothèques, au partage de ressources et usages numériques et à la coopération en matière d’action culturelle. 

  

“ Notre territoire est riche de bibliothèques, médiathèques ou points lecture mais des disparités existent encore. C’est pourquoi le Département souhaite être un acteur incontournable de la diffusion de la lecture en permettant à chacun d’accéder à une bibliothèque de proximité et de qualité. Par les compétences qui sont siennes et grâce au travail efficace des équipes de la Médiathèque départementale, notre collectivité veut accentuer son soutien aux communes et EPCI dans la modernisation de leurs bibliothèques et médiathèques afin que tous les Deux-Sévriens, accueillis dans les lieux agréables, aient à leur disposition des documents variés, tant dans le domaine de la connaissance et du savoir que dans celui de l’imaginaire sans omettre le développement des outils culturels en numérique.”
- Philippe Chauveau, conseiller départemental en charge de la Culture et la Lecture.