Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Et si Jules Ferry n'avait rien inventé !

  • Culture
Retour à la liste
Exposition Jules Ferry

" Je me suis fait un serment entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes, d'en choisir un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'âme, de puissance morale et physique et c'est l'éducation du peuple. ", déclare Jules Ferry en 1870.

C'est le début de la grande aventure de l’école de la République.

Qui est Jules Ferry ?

Avocat et homme politique, Jules Ferry n'hésite pas à affronter l'opinion publique dans tous les combats de son temps. Que ce soit pour sa politique coloniale ou sa politique scolaire, il est assez peu populaire et les caricaturistes de l'époque s'en donnent à cœur joie.

Pour lui, l'instruction publique est le moyen de rassembler tous les français autour des valeurs républicaines qui lui sont chères. Alors qu’il est maire de Paris, cernée par les Prussiens, il veut faire progresser l’alphabétisation et l’instruction des français pour en faire des citoyens éclairés et préparer ainsi la revanche contre l'assiégeur.

Rebaptisé "le Père de l'école publique", il est à l'origine des lois scolaires de 1881 et 1882.

L'exposition

Mettez-vous dans l'ambiance. Pénétrez dans une salle de classe de la fin du XIXe siècle avec ses pupitres en bois, son tableau noir intimidant où est inscrite la morale du jour, les cartes géographiques Vidal Lablache, les bons points et les bonnets d’ânes.

L’exposition qui vous est présentée met en scène le parcours des lois Ferry en Deux-Sèvres, visant à imposer trois règles fondamentales : gratuité, obligation scolaire pour tous et laïcité. Au travers d'anecdotes, citations et documents d'archives, re-découvrez ce modèle scolaire, imaginé dans les années 1880 et qui est celui que nous connaissons aujourd'hui.

Règles nouvelles ? Révolution ? Invention ? Ou bien reprise de préceptes remontant à l’Ancien Régime ou à Charlemagne, le « grand inventeur » de l’école en l’an 800 ?

Finalement, quel a été le génie de Jules Ferry ?

La cloche a sonné... en classe !


Informations pratiques

  • Exposition jusqu’au 30 juin 2019

  • Aux Archives départementales - 26 rue de la Blauderie à Niort

  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h

Pour plus d'infos : archives.deux-sevres.com