Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Le Département investit pour votre commune – Edition #1

  • Territoire
Retour à la liste

Dans le cadre du Contrat d'accompagnement de proximité (CAP79), le Département soutient les projets locaux qui améliorent le cadre de vie des deux-sévriens. De belles réalisations, sources d'emploi et d'attractivité territoriale, ont vu le jour, en Gâtine, notamment.

CREATION D'UNE HALLE POUR LE COMMERCE LOCAL A BEAULIEU SOUS PARTHENAY

L'ancien garage désaffecté et l'ancienne forge ont été transformés pour accueillir des commerces de produits biologiques et locaux en circuits courts, véritables services de proximité au cœur de cette zone rurale. 
Ce projet a fait l'objet d'une réflexion commune avec les commerçants et les habitants. Il vient compléter l'offre de service actuel (boulangerie et bar-tabac journaux). 
Le coup d'envoi de ce nouvel espace de vie a été donné il y a quelques jours, lors d'un marché qui sera maintenant mensuel.

Le Département a épaulé financièrement la commune pour son projet de création de cet espace, avec un soutien de 10 431 euros sur un coût total de 49 359 euros

MISE AUX NORMES DE LA SALLE DES FETES A AUBIGNY

Ancienne école désaffectée, cette salle des fêtes qui avait connu une première réhabilitation en 2010, a, cette fois, bénéficié de travaux pour améliorer la sécurité et le confort de ses usagers : 

  • un espace de stationnement pour les personnes à mobilité réduite a été matérialisé ;
  • une rampe d'accès a été créée ;
  • les sanitaires ont été mis aux normes ;
  • le bar a été aménagé pour mieux accueillir les personnes en fauteuil roulant ;
  • l’électricité a également fait l'objet d'une mise aux normes ;
  • une alarme de type 4 a été installée ;
  • une paroi coupe-feu a remplacé une cloison ;
  • une porte équipée d'un ferme porte a été posée.

La salle verra aussi prochainement son acoustique améliorée. A ce jour, les travaux ont d'ores et déjà eu des impacts positifs sur la fréquence des locations et la satisfaction des usagers.

Le Département a consacré une enveloppe de 22 450 euros HT à ce projet sur les 39 429 euros de coût total.

UN COEUR DE VILLAGE SECURISE ET UNE DEUXIEME JEUNESSE POUR UN EQUIPEMENT STRUCTURANT A AIRVAULT

La rue des Halles

Artère centrale de la commune, la rue des Halles a bénéficié d'une vraie amélioration en terme de sécurisation, d'adaptation aux modes de déplacement doux et d’embellissement. Les accès à l'école et au collège ou même à l'espace santé sont ainsi rendus plus sûrs. L'entrée vers le centre historique se voit également valorisé. Intégrant à la fois une dimension routière, un travail d'aménagement urbain sur les déplacements piétonniers et la mise en accessibilité des réseaux de transports interurbains, cette opération a été soutenue par le Département à hauteur de 183 134 €, pour : 

  • Réaliser une placette sur un plateau surélevé de manière à sécuriser l'accès au centre ville et l'arrêt de bus.
  • Créer des aménagements de sécurité via des rétrécissements de voirie au droit du collège et des écoles primaires et maternelles Sainte Agnès.
  • Aménager des cheminements piétonniers par l'élargissement des trottoirs en vue de laisser les voitures à l'entrée du centre ville.
  • Apporter un traitement paysager qualitatif (matériaux, mobilier urbain et effacement des réseaux).

La Salle Augustin Bordage

Construite en 1970, la salle fait l'objet d'une utilisation très soutenue par les associations et établissements scolaires locaux. Vieillissante et ne répondant plus aux normes d'usage actuelles d'un gymnase, une modernisation importante était nécessaire, notamment en vue de son homologation pour les compétitions de niveau régional (handball et basket-ball) et sa vocation scolaire. C'est pour ces raisons que le Département avait pris la décision, en octobre 2017, d'octroyer une aide de 265 475 € à la commune d'Airvault en faveur de cet investissement, pour : 

  • La création d'un espace de convivialité, via une extension du bâtiment qui accueillera un club house, une buvette et des sanitaires.
  • L'accès direct aux tribunes pour tous sera également instauré.
  • La réhabilitation de 4 vestiaires avec des espaces de douche, ainsi que les vestiaires pour les arbitres, les bureaux et le local antidopage.
  • La reprise intégrale de l'étanchéîté du bâtiment.
  • L'amélioration des coûts en matière d'énergie et de maintenance, avec la pérennisation du raccordement au réseau de chaleur de la chaufferie bois, une isolation thermique renforcée et un éclairage repensé du bâtiment.
  • Le respect des normes d'accessibilité, de sécurité et de construction.

Ce projet s'inscrit dans un vaste programme d'investissements consacrés aux équipements publics de la commune (pôle sportif et scolaire) prévu pour les cinq années à venir.

 

Découvrez en détails le programme CAP79, soutien aux projets locaux des collectivités territoriales