Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Giratoire des Sicaudières : un nouvel aménagement pour améliorer sécurité et fluidité de la circulation à Bressuire

  • Routes
Retour à la liste
Lancement travaux giratoire sicaudières bressuire

Le Département et la ville de Bressuire ont lancé ce mercredi 5 juillet les travaux de réaménagement du carrefour des Sicaudières comportant actuellement de nombreux couloirs de circulation.

Fluidifier et sécuriser la circulation

La solution retenue pour aménager ce carrefour consiste à créer un giratoire à quatre branches qui ventilera les déplacements entre le boulevard de Nantes et le boulevard Youri Gagarine, tout en contraignant suffisamment les trajectoires pour faire diminuer les vitesses des usagers.

La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre sont assurées par le Département des Deux-Sèvres qui apporte également un soutien financier au projet (études – travaux – déplacements de réseaux).

"Les infrastructures routières sont garantes de la fluidité des mobilités du quotidien. Elles assurent l’accessibilité des salariés aux zones d’emplois, des ménages aux commerces, des jeunes à leur établissement scolaire. Le giratoire des Sicaudières en sera l’illustration parfaite ! 

Incarnant l’entrée de la ville de Bressuire côté ouest et l’accès aux commerces, au lycée agricole et à la chambre d’agriculture, la modernisation du carrefour facilitera la vie des Bressuirais et des Deux-Sévriens.", souligne Coralie Dénoues, Présidente du Conseil Départemental des Deux-Sèvres.

 

"Ce giratoire compilera les différentes mobilités avec des espaces dédiés aux piétons et aux deux-roues, nombreux en raison de la présence du lycée des Sicaudières. Les déplacements seront sécurisés dans un secteur où le trafic sur la voie principale (RD38) est de 7000 véhicules par jour dont 400 poids lourds environ. Ce giratoire est un aménagement essentiel pour la vie locale !", complète Philippe Brémond, Vice-président en charge des mobilités.

 

En parallèle, la Communauté d'agglomération du Bocage Bressuirais a décidé de créer une voie interne dans la zone d'activités pour reporter la sortie de cette dernière par la rue Galilée. Le projet intègre une voie d'accès entre le boulevard Youri Gagarine et la zone d'activité située au nord. Enfin, les continuités piétonnes et deux-roues seront sécurisées par des trottoirs et des cheminements spécifiques. 

Le projet

Cinq semaines de travaux durant l’été

Le carrefour sera fermé à toute circulation pendant 5 semaines du lundi 10 juillet au vendredi 11 août 2023 pour permettre la réalisation de l'ensemble des travaux. La période estivale a été retenue en concertation avec les riverains afin d’impacter le moins possible les zones d’activité et l’accès au lycée agricole. La circulation générale sera déviée par la route nationale 149 et des déviations locales seront également mises en place pour accéder aux activités et commerces riverains. 

Suivez toute l'actualité des routes départementales des Deux-Sèvres ici !