Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Aménagement de la V93 pour le plaisir des cyclotouristes

  • Tourisme
Retour à la liste

Dans le cadre de son schéma cyclable touristique visant à renforcer et diversifier l'offre touristique, le Département a inauguré le tronçon de la V93 reliant les Deux-Sèvres à la Vendée.

"Cette inauguration marque une étape importante pour la Véloroute V93 : l’ouverture du tronçon qui relie les Deux-Sèvres à la Vendée, Mauléon à Treize-Vents ! Le réseau cyclable du nord Deux-Sèvres est désormais connecté à la Vendée !", a déclaré Philippe Brémond, vice-président du Conseil départemental des Deux-Sèvres en charge des mobilités, jeudi 6 juillet 2023 à Mauléon, aux côtés d’Esther Mahiet-Lucas, vice-présidente en charge de la promotion du territoire et de Claire Paulic, conseillère départementale du canton de Mauléon.


La connexion vers la Vendée via la véloroute V93, permet une liaison cyclable entre Bressuire, Nueil-les-Aubiers, Mauléon et la vallée de la Sèvre nantaise jusqu’à Nantes, puis les bords de Loire jusqu’à Saint-Nazaire. Traversé par près de 10 000 km de chemins ruraux, le territoire des Deux-Sèvres se laisse parcourir par les randonnées de toute nature. À vélo, à pied ou à cheval, les randonneurs ou visiteurs peuvent découvrir une mosaïque de paysages et contempler une diversité patrimoniale.
 

"Un atout valorisé par le Département qui mène une politique volontariste pour le développement des mobilités douces. Dans le cadre de son schéma cyclable touristique 2018-2023 pour lequel l’investissement s’élève à 5 millions d’euros, notre collectivité trace la route de belles escapades sur les chemins deux-sévriens !", poursuit Philippe Brémond.

    En selle vers la Vendée

    Le Département a aménagé l’intégralité de la Véloroute V93 vers la Vendée pour un montant de 180 000 euros dont une participation à hauteur de 25% de la région Nouvelle-Aquitaine.

    Une section définitive de 9km qui relie Mauléon à la commune de Treize-vents en Vendée

    Les travaux ont consisté à :

    • 2,4 km de chemins ont été restaurés par les agents de la direction des routes du Département, comprenant la création d’un chemin cyclable de 900 m entre Mauléon et Saint-Amand-sur-Sèvre,
    • la pose d’un jalonnement cyclable sur l'ensemble du parcours,
    • la sécurisation de carrefours, principalement dans la ville de Mauléon,
    • la réalisation d’un aménagement cyclable, rue de la Poterie à Mauléon (500 m) dont la fin est prévue en juillet 2023.

    Une section provisoire de 13 km qui relie Mauléon à Nueil-Les-Aubiers

    Dans l’attente de la réalisation de la voie verte qui constituera l’itinéraire définitif, les travaux consistent uniquement à la pose d’un jalonnement. Les travaux seront achevés pour fin juillet. Les chemins n’étant pas restaurés, l’usage de VTT sera conseillé sur cette section provisoire.

    Une voie verte entre Nueil-Les-Aubiers et Cholet en 2025

    L’itinéraire cyclable vers le Maine-et-Loire permettra quant à lui de relier Bressuire, Nueil-Les-Aubiers, Mauléon à Cholet puis la Loire à Vélo. Cet itinéraire permettra notamment un accès cyclable vers le parc oriental de Maulévrier.

    Pour relier Nueil-les-Aubiers à Mauléon, puis Mauléon à Cholet, le Département, associé à l’agglomération de Cholet, porte le projet de transformation en voie verte de la ligne ferroviaire existante. Propriétaire de la voie, SNCF Réseau conduit actuellement la fermeture administrative de la voie.

    L’ouverture de la voie verte est envisagée à partir de 2025.