Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Journées du Patrimoine : visitez les sites du Département

  • Culture
Retour à la liste
JEP 2021

Le Département des Deux-Sèvres est, une nouvelle fois, fidèle au rendez-vous incontournable que constituent les Journées européennes du patrimoine.

Les 18 et 19 septembre, le public sera accueilli à la Maison du Département, aux Archives départementales et au Musée des tumulus de Bougon pour des visites exceptionnelles et animations gratuites.

Trois lieux avec entrées et animations gratuites

A la Maison du Département à Niort

Edifiés à partir de 1734, les bâtiments installés sur la colline Saint-André qui abritent aujourd'hui la Maison du Département ont servi de garnison pendant près de deux siècles. Découvrez les lieux et la collectivité, visitez le monumental "Manège" qui accueillait les chevaux de cavalerie, parcourez l'esplanade et profitez d'une vue panoramique unique sur Niort.

Visite guidée gratuite, offerte par le Département des Deux-Sèvres, avec Agnès Dupont-Brillatz, guide conférencière, qui vous accompagnera dans ce lieu historique et emblématique à Niort : 

  • Samedi 18 septembre à 10h et 14h30
  • Dimanche 19 septembre à 14h30

Sur inscription >>> RÉSERVATION EN LIGNE


Aux archives départementales

Dimanche 19 septembre de 14 h à 18 h : 

  • visites commentées du dépôt (environ 45 minutes) : pour découvrir l'envers du décor et approcher les trésors de l'histoire des Deux-Sèvres, 
  • initiation à la généalogie par le biais d’informations pratiques, avec la participation du Cercle généalogique des Deux-Sèvres.
  • présentation de casques de collection et de timbres de pompiers, de 14 h à 17 h par le Capitaine Franck Gaillard et Michel Gadeau, ancien pompier volontaire de Coulonges-sur-l’Autize.

RÉSERVATION VISITE GUIDÉE DU DÉPÔT DES ARCHIVES AU 05 49 08 94 90

Aux musée des tumulus de bougon

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14h30 à 18h

  • Visite libre et gratuite du site archéologique, en présence de l’équipe du musée qui répondra aux questions du public.

Samedi 18 septembre

Le Musée des tumulus accueille également deux concerts "hors les murs" du festival Nouvelle(s) scène(s) :

  • Concert de Kim & Cléa, un duo pop polyglotte et minimaliste, avec Cléa Vincent au piano et Kim Giani à la guitare et au chant : Samedi de 16 h à 17 h
  • Concert de Ko Shin Moon, duo né de la rencontre fondatrice entre les instruments à cordes et les machines. Axel Moon et Niko Shin associent instruments traditionnels et sons électroniques pour une musique cosmopolite et éclectique. Samedi de 17 h à 18 h
     

INFORMATIONS AU 05 49 05 12 13