Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Journées du Patrimoine : visitez les sites du Département

  • Culture
Retour à la liste
JEP 2022

Le Département des Deux-Sèvres est, une nouvelle fois, fidèle au rendez-vous incontournable que constituent les Journées européennes du patrimoine.

Les 17 et 18 septembre, le public sera accueilli à la Maison du Département, aux Archives départementales et au Musée des tumulus de Bougon pour des visites exceptionnelles et animations gratuites.

Trois lieux avec entrée et animation gratuite

A la Maison du Département à Niort

Edifiés à partir de 1734, les bâtiments installés sur la colline Saint-André qui abritent aujourd'hui la Maison du Département ont servi de garnison pendant près de deux siècles. Découvrez les lieux et la collectivité, visitez le monumental "Manège" qui accueillait les chevaux de cavalerie, parcourez l'esplanade et profitez d'une vue panoramique unique sur Niort.

Visite guidée gratuite, offerte par le Département des Deux-Sèvres, avec Alexandra Rompillon-Jouarre, guide conférencière, et Philippe Mauffrey, Conseiller départemental, qui vous accompagneront dans ce lieu historique et emblématique à Niort : 

  • Samedi 17 septembre à 10h30 - 14h30 et 16h30

Sur inscription >>> RÉSERVATION EN LIGNE


Aux archives départementales

Dimanche 18 septembre de 14 h à 18 h : 

  • visites commentées des magasins d'archives (environ 45 minutes - réservation conseillée) : pour découvrir l'envers du décor et approcher les trésors de l'histoire des Deux-Sèvres, 
  • initiation à la généalogie par le biais d’informations pratiques, avec la participation du Cercle généalogique des Deux-Sèvres.
  • présentation de registres protestants retrouvés, de 14 h à 17 h

RÉSERVATION VISITE GUIDÉE DU DÉPÔT DES ARCHIVES AU 05 49 08 94 90

Aux musée des tumulus de bougon

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14h30 à 18h

  • Visite libre et gratuite du site archéologique, en présence de l’équipe du musée qui répondra aux questions du public.

Dimanche 18 septembre à 17h

Le Musée des tumulus accueille le concert du Brass Band de la Vienne

  • Le Brass Band (littéralement « orchestre de cuivres ») interprétera lors de ce concert un programme varié et festif d’une heure environ, composé entre autres de musiques de film et de pièces festives et jazzy. Créé en 2015 et dirigé par Mathias Charton, le Brass Band de la Vienne rassemble une trentaine de musiciens issus des formations musicales alentours (Conservatoire de Poitiers, 9e Brigade d’infanterie de marine, harmonies de Chauvigny, Châtellerault...).

INFORMATIONS AU 05 49 05 12 13