Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Rentrée 2022-2023 : les collégiens à la Une

  • Collèges
Retour à la liste
Collège René Caillié

Pour accompagner sur les chemins de la réussite les quelque 18 655 collégiens inscrits pour cette rentrée scolaire 2022-2023, le Département des Deux-Sèvres dédie en 2022, 26,2 millions d'euros (dont 9,4 millions d'euros en investissement) à l'amélioration des conditions d'accueil des collégiens, à la modernisation numérique et à l'amélioration de la qualité de la restauration collective.  

En tant que Présidente du Conseil départemental et portée par l’ambition d’aider la jeunesse à grandir, à bien grandir, je mets un point d’honneur à favoriser l’égalité des chances entre les jeunes Deux- Sévriens.

Cette égalité se joue notamment au sein des collèges, lieux d'apprentissage et d'épanouissement social. Aussi, avec mes collègues conseillers départementaux et plus particulièrement dix d'entre eux qui portent la délégation partagée "collège", nous menons une politique ambitieuse en faveur de ces établissements où se construit en partie l'avenir de ces citoyens.

Coralie Dénoues

CONSTRUIRE L'AVENIR DE LA JEUNESSE, BÂTIR DÈS AUJOURD'HUI LES COLLÈGES DE DEMAIN

Le Département poursuit son investissement dans les établissements deux-sévriens à hauteur de 9,25 millions d'euros pour 2022 et engage parallèlement une étude des bâtiments de l'ensemble des collèges des Deux-Sèvres, avec pour objectifs une adaptation aux effectifs et la neutralité carbone en 2050.

Ce jeudi 1er septembre, la Présidente du Conseil départemental était présente au collège René-Caillié de Mauzé-sur-le-Mignon ou d'important travaux de réfection du chauffage et de rénovation énergétique s'achèveront en novembre 2022.

Construit en 1973 et ayant fait l’objet d’une rénovation en 2006, le collège René-Caillié à Mauzé-sur-le-Mignon voit s’achever en cette rentrée 2022-2023 un vaste chantier de réfection des installations de chauffage avec le remplacement des réseaux de chauffage et des radiateurs ainsi que la mise en place d’une centrale de gestion de chauffage.
Les travaux ont démarré en juillet et se termineront début novembre. Ils sont réalisés par l’entreprise HervéThermique à Niort (chauffage), Atmosphère 37 à Tours (traitement des pollutions), CSI à Niort (menuiserie) et Daunay Rimbault à Niort (peinture). 
Coût pour le Département : 600 000 euros TTC.
La production de chaleur est assurée par un réseau de chaleur à savoir une centrale de méthanisation : la société Déméter installée à Prin-Deyrançon. Cet approvisionnement local en énergie permettra au collège de réaliser environ 15 % d’économies d’énergie.
D’autres travaux sont au menu : verdissement de la cour, amélioration des locaux des agents départementaux et de la salle des professeurs, mise en cohérence des plans de circulation des élèves. Le collège programme également en interne des travaux de rénovation de deux salles de classes par an.

College rené caillié
College rené caillié
College rené caillié
College rené caillié
College rené caillié

Les collèges en chiffres

  • 18 243 collégiens (effectifs prévisionnels) :
  • 36 collèges publics accueillent 13 761 élèves dont 3 416 élèves de 6è ;
  • 13 collèges privés accueillent 4 482 élèves ;
  • on compte en plus 412 élèves de 4e et de 3e répartis dans les 11 Maisons familiales et rurales du territoire. Ces dernières comptent 1235 élèves au total pour cette rentrée ;
  • 273 agents du Département travaillent au sein des établissements publics (accueil, restauration scolaire, maintenance et entretien des locaux) ;
  • 47 % de produits locaux dans les 1,8 million de repas servis annuellement dans les collèges publics ;
  • 6 grands chantiers réalisés en 2022 et 3 restructuration majeures qui débuteront en mars 2023.