Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Label "Parentalité" : des centres locaux pour accueillir et accompagner les parents dans le besoin

  • Enfance - Famille
Retour à la liste
espace parentalité sauzé vaussais © CC Mellois en Poitou

Trouver les ressources pour se rassurer, s'épanouir, aider son enfant à grandir, être aidé dans sa parentalité : le Département a mis en place un label "Parentalité" pour les centres locaux accompagnant les parents Deux-Sévriens. A Sauzé-Vaussais, l'espace-parents vient de recevoir ce label et accueille les familles pour les aider dans leurs difficultés.

inauguration espace parentalité sauzé vaussais © CC Mellois en Poitou

 

"Nous connaissons tous ce qu’est le dur métier de parent. Nous n’y sommes jamais tout à fait préparés, qui que nous soyons ; et je dirais que c’est presque un art que d’élever un enfant dans les meilleures conditions possibles. Le Département est au quotidien aux côtés de chaque Deux-Sévrienne et Deux-Sévrien notamment dans les périodes délicates de la vie. Et la parentalité est l’une d’entre elles. Notre priorité est, malgré un contexte socio-économique tendu, de pouvoir proposer à chacun une offre de services de qualité, et qui tienne compte des parcours de vie de chacun.", a déclaré Béatrice Largeau, vice-présidente des Solidarités, de la Cohésion sociale et de la protection de l’enfance au Conseil départemental des Deux-Sèvres, lors de l’inauguration de l’espace parents de Sauzé-Vaussais, samedi 25 février 2023.

 

Pour améliorer la visibilité des services proposés aux parents et la synergie entre professionnels, le Département a lancé l’année dernière le label Parentalité. Dans tout centre labellisé, les parents sont accueillis et bénéficient d'un accès direct à l’ensemble des acteurs et aux ressources mises à leur disposition sur leur territoire pour les aider dans leur parentalité et solutionner leurs problèmes.

Chaque structure labellisée reçoit le soutien du Département par le financement d'une partie du temps et/ou des actions qui seront dédiés aux parents pour les accompagner et les renseigner. Cette contribution s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l'État apporte d’ailleurs à ce titre sa participation financière.

À noter

D’ici la fin de l’année 2023, le territoire deux-sévrien comptera 4 structures labellisées :

  • les structures France services de Chef-Boutonne et Sauzé-Vaussais implantées sur la communauté de communes Mellois en Poitou,
  • le centre socioculturel du Saint-Varentais,
  • le centre socioculturel du Pays mauléonais,
  • le CSC du quartier Valette à Bressuire.

Chaque site propose une offre d’accueil petite enfance (halte-garderie) située à proximité d’un Relais d’Assistants Maternels (RAM) et/ou d’un centre socioculturel. Les structures retenues ont une gestion collective ou associative.