Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Le caprin s'invite à la table des collégiens à Sauzé-Vaussais

Retour à la liste
filière caprine collège sauzé vaussais

Après une escale dans les assiettes des collégiens de Celles-sur-Belle en juin dernier, les recettes caprines se sont invitées à la table des élèves de Sauzé-Vaussais jeudi 10 octobre.

Le repas concocté par Didier Fournet, chef cuisinier du collège Anne-Frank, et son équipe, en relation avec les chevriers, s'inscrit dans une démarche portée par le Département des Deux-Sèvres, les Chevriers des Deux-Sèvres et la Fédération régionale des syndicats caprins de Nouvelle-Aquitaine et Vendée.

Objectif de ce partenariat : pallier le déficit de notoriété de la viande de chèvre et de chevreau, enjeu économique majeur pour les éleveurs et les transformateurs au cœur d'un département, leader caprin de l'Hexagone.

"En France, la viande caprine est un coproduit du lait de chèvre et ce marché reste peu connu, alors qu'elle constitue un enjeu clef pour la production de lait de chèvre et permet de valoriser plus de 700 000 têtes dont 80 % de chevreaux", explique Cyril Balland, président de la FRCAP Nouvelle-Aquitaine Vendée.

Soutiens à la filière, ces déjeuners au sein des collèges constituent également une véritable éducation au goût et à la connaissance des produits locaux, un axe fort de la politique du Département menée dans les collèges.

"La Majorité départementale a mis en place des primes incitatives pour renforcer la part du local et du bio dans les 2 millions de repas servis chaque année scolaire. Une politique qui porte ses fruits puisque au premier semestre 2019, la moyenne départementale d'achat local s'établissait à 47,28 %. Une belle dynamique en faveur de la santé et de l'éducation gustative des jeunes deux-sévriens !" ,

complète Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres.