Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le Département accompagne les agriculteurs dans le développement de la vente directe

  • Agriculture
Retour à la liste
Eleveur parthenaises

À La-Forêt-sur-Sèvre (Montigny), Jean-Marc Pacheteau, éleveur de bovins bio, a pu investir dans une chambre froide pour développer son activité de vente en circuit-court.

Eleveur parthenaise 2

 

 

 

 

Dans le cadre de son Plan de Relance et en soutien aux circuits courts, le Département des Deux-Sèvres a créé un fonds de soutien pour développer la vente directe des agriculteurs.

La crise sanitaire a suscité l'engouement des consommateurs pour la vente directe. Pour donner les moyens ou aider les agriculteurs à satisfaire cette demande, le Département a décidé de leur donner un coup de pouce financier. Ce soutien aux circuits courts permet de valoriser la production locale et de créer de la valeur ajoutée sur les exploitations.

La preuve en terres agricoles à La Forêt-sur-Sèvre où Jean-Marc Pacheteau, éleveur de bovins viande en bio à Montigny, a bénéficié d'une aide départementale pour investir dans une chambre froide. Cette acquisition lui permet de développer son activité de vente directe.

Dépôt des dossiers jusqu'au 31 décembre 2021

Depuis la mise en place de ce fonds d'aides, doté d'un montant de 350 000 euros, 62 projets de création ou de développement de vente directe ont été accompagnés pour un montant total de 170 000 euros. Toutes les productions sont concernées, de l'arboriculture à l'élevage de volailles ou de bovins en passant par la culture maraîchère.
L'accès au dispositif a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2021.

Le Département poursuit aussi son soutien à la production et à la consommation locales (consommation de produits locaux dans les collèges, Marque Poitou, soutien aux filières, site Mon Marché Local 79 pour rapprocher les consommateurs des professionnels locaux, lancement en 2021 d'une étude pour la relocalisation des productions en Deux-Sèvres)

Un partenariat a également été scellé avec les chambres consulaires et les intercommunalités pour le développement de la plate-forme de e-commerce local "Ma ville mon shopping" qui permet aux producteurs locaux, aux artisans et aux commerçants de proximité de développer de nouveaux services de vente.

 

En savoir plus sur l'aide au développement de la vente directe et déposer une demande en ligne > https://www.deux-sevres.fr/services-en-ligne/aides-et-subventions/guide-des-aides/aide-linvestissement-pour-la-creation-ou-le

aide vente directe