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Passage de la flamme olympique

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Modernisation de la Sévrienne entre Melle et Sauzé-Vaussais : fin de chantier pour le premier créneau de dépassement

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inauguration RD948 mai 2021

Reliant Niort à la RN 10, la RD 948 est une voie d’accès privilégiée pour rejoindre Confolens et Limoges à l’est puis Ruffec et Angoulême au sud. C’est un axe structurant pour le territoire pour lequel le Département a engagé un véritable chantier de modernisation et sécurisation.

PHASE 1 Chaignepain – La Presle : 1er créneau de dépassement achevé

Les travaux du 17 au 21 mai ont marqué la fin de la première phase de ce chantier soit la réalisation d’un créneau de dépassement sur la section Chaignepain (Alloinay) – La Presle (Clussais-la-Pommeraie) et la création d’un giratoire avec la RD 110.

Sont programmés d’ici début juillet 2021 : les travaux d’accotement, la signalisation définitive et les aménagements paysagers.

La seconde phase du chantier qui démarrera très prochainement consistera en la réalisation du giratoire de la RD 948 et des RD 45 et 173 ainsi que celle du créneau de dépassement entre Alloinay et Maisonnay.

LES GRANDS CHIFFRES DU CHANTIER

  • 72 230 m2 : décapage de terre végétale soit l’équivalent de 10 terrains de football
  • 32 720 m3 : terre déblayée pour faire les terrassements soit 9 piscines olympiques
  • 10 000 m3 : remblais 
  • 6520 m3 : enrobés
  • 1520 m : plantation de haies
  • 3 : bassins de traitements des eaux des chaussées

Plus de sécurité et de fluidité grâce à la modernisation d’un axe deux-sévrien très fréquenté

Le tronçon Melle / Sauzé-Vaussais est classé "à grande circulation", cet axe participe au désenclavement du territoire au sein de la Grande Région, ce qui lui vaut d’être inscrit au Réseau routier d’intérêt. 

La modernisation en cours (aménagement en 3 voies avec 2 voies + 1 de dépassement) permettra de faciliter le trafic des transporteurs, de fluidifier le trafic et de le sécuriser

En effet, l’importance du trafic (10 000 véhicules par jour dont 25 % de poids-lourds) implique notamment de multiples manœuvres de dépassement et les traversées de Maisonnay, Chaignepain et La Presle ou les carrefours avec les RD 105, RD 110, RD 173 et l’échangeur de la RN 10 se révèlent très accidentogènes.  

Le coût de ce chantier est de 13,2 millions d’euros pour le Département qui bénéficie d’un financement de la Région.