Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Le Département annonce son Plan de Relance

Retour à la liste
Plan relance covid

Après son plan de soutien, qui a permis d'apporter des aides rapides et efficaces dès le début de la crise et durant toute la période de confinement, le Département vient de présenter son plan de relance.

 

Construit pour être efficace immédiatement et répondre à l'urgence d'une conjoncture économique et sociale extrêmement préoccupante, les actions de ce plan de relance permettent de renforcer les solidarités et de soutenir la reprise économique.

Zoom sur 4 mesures phares :

 

relance agriculture

 

 

Cette crise aura démontré à quel point la proximité est essentielle. Déjà très engagé, le Département renforce ses actions pour développer la production et la consommation de produits locaux. Un fond de soutien va notamment être créé.

Il permettra aux agriculteurs de bénéficier d'une aide à l'investissement, jusqu'à 6 000 euros, pour aménager un espace de vente à la ferme, ou encore acquérir du matériel pour vendre sur les marchés...

Télécharger le règlement de l'aide au développement de la vente directe : 

relance tourisme

 

 

A situation exceptionnelle : dispositif exceptionnel !

En plus de financer intégralement le dispositif Carnet Escapades, qui permet à tous les foyers Deux-Sévriens de bénéficier de nombreuses réductions sur des sites visites ou encore des activités de loisirs; le Département mène des opérations de communication massives à l'échelle nationale (TV, radios, affichage, presse...)

Objectif : faire connaître notre territoire et attirer un maximum de touristes pour booster l'économie locale.

relance chantiers

 

 

Le Département va aider les communes et intercommunalités à réaliser des travaux d'investissements (gros entretien, maintenance, aménagements...).

Elles pourront bénéficier de 5 000 euros par chantier mené dans les 6 mois à venir.

Objectif : générer rapidement un maximum de commandes pour nos artisans.

Plan relance culture sport

 

 

Pour la saison 2020-2021, le Département va participer financièrement à l'inscription des 6-17 ans dans les structures culturelles et sportives des Deux-Sèvres.

Les familles pourront recevoir une aide de 15 euros pour la première inscription et de 30 euros supplémentaires pour la seconde inscription d'un même enfant.

En plus d'aider les familles, ce dispositif va permettre de soutenir les associations durement touchées par la crise.