Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Le Département endeuillé

Retour à la liste

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal de Hervé de Talhouët-Roy, ancien président du Conseil départemental des Deux-Sèvres. Avec son départ, c'est tout un département qui est endeuillé : l'institution à laquelle il a dédié plus de la moitié de sa trop courte vie et le territoire des Deux-Sèvres qu'il a su faire progresser dans de nombreux domaines notamment le tourisme et l'agriculture.

Je salue son travail au sein du Département, comme conseiller général, départemental, vice-président puis Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres. Il fut le patron de transition, comme il aimait le dire. Il fut l'élu de terrain et ami qui m'a transmis les clefs de la Maison du Département. Hervé de Talhouët-Roy m'a emmenée avec lui en 2015 dans l'aventure des départementales. Je l'ai suivi car sa vision de la politique locale était noble à l'instar de ses qualités humaines.

Bienveillant et sachant couper ses paroles d'un trait d'humour toujours bienvenu, il était très apprécié des élus et des agents avec lesquels il avait travailllé. Il a su mettre, toujours avec élégance et diplomatie, la force de ses idées au service de la vie du département et de ses citoyens.

Aujourd'hui, je tiens à saluer la mémoire de cet homme aux idées héritées d'une lignée familiale ancrée en Deux-Sèvres, ancrée en Gâtine, dans sa Gâtine. Amoureux de ce territoire, ses racines étaient profondément gâtinaises.

Aujourd'hui, si la terre de Gâtine peut se réjouir d'avoir rencontré cet homme singulier, elle portera longtemps le deuil en boutonnière.

Avec l'ensemble des élus de l'Assemblée départementale et des agents de la collectivité, j'adresse à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance et le plaisir de le cotoyer durant ces nombreuses années, mes très sincères condoléances.

 

Coralie Dénoues

Présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres