Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Le Département modernise et sécurise le boulevard de l'Europe à Niort

  • Routes
Retour à la liste
Travaux bd europe Niort

Le Département investit pour faciliter et garantir la sécurité des déplacements du quotidien. Cet été, 670 000 euros sont consacrés aux travaux du boulevard de l'Europe, axe structurant pour la circulation en agglomération niortaise.

Sécurisation et modernisation sont en cours sur ce boulevard (RD 648) qui supporte un trafic journalier de 30 000 véhicules dont 1300 poids lourds.

Débutés le 8 juillet dernier, les travaux sur la portion comprise entre la route de Parthenay et l'avenue de Paris consistent à rénover intégralement le réseau des eaux pluviales et à construire des glissières de sécurité en béton afin de renforcer la sécurité sur cet axe très fréquenté. 

Travaux bd europe 2

 

 

Ce chantier financé par le Département des Deux-Sèvres est mené avec l'entreprise Eurovia et se déroule jusqu'au 23 août selon trois phases :

  • première phase de chemisage du réseau existant ;
  • deuxième phase de reprise des bordures existantes ;
  • troisième phase de création de glissières en béton, faciles à entretenir et évitant les risques de franchissement de l'axe central. 

Impacts sur la circulation

La circulation reste ouverte sur une voie durant la période de travaux. 

Attention :

  • Du 24 au 26 juillet 2019, la bretelle d'accès au boulevard depuis la rue du Maréchal Leclerc en direction de Poitiers sera fermée à la circulation. Les usagers venant du centre-ville ou de Parthenay devront passer par le giratoire de la route de Coulonges afin de reprendre la direction de Poitiers.
  • Du 12 au 14 août 2019, la bretelle d'accès à l'avenue de Paris dans le sens La Rochelle-Poitiers sera fermée à la circulation. Les usagers qui voudront accéder à l'avenue de Paris devront passer par le giratoire de la MAAF.

Durant cette période de travaux, les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse et à respecter les indications données par les panneaux de signalisation. 

Fluidifier et sécuriser les mobilités du quotidien

Aménageur du territoire, le Département des deux-Sèvres déplie en 2019 une feuille de route ambitieuse avec un budget de 12,488 millions d'euros aux infrastructures routières.

La modernisation et la sécurisation du réseau routier sont des incontournables pour faciliter le quotidien des Deux-Sévriens, faire des Deux-Sèvres un département agréable à vivre et à parcourir, renforcer l'attractivité du territoire.

Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

 

Ainsi, depuis 2015, la collectivité investit pour l'entretien des chaussées, l'amélioration de la qualité de la signalétique routière, la réparation des ouvrages d'art...

Pour mener à bien toutes ces opérations, 240 agents répartis dans 4 agences techniques territoriales et la direction veillent sur les 4010 km de routes dont le Département a la responsabilité.