Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Rentrée 2019 : Bâtir le cadre de réussite des collégiens

  • Collèges
Retour à la liste
collège bressuire

Depuis 2015, le Département investit pour préparer l'avenir des collégiens. Un plan de 58 millions d'euros a a été décidé sur la période 2016-2021 : une enveloppe dédiée à l'amélioration des conditions d'accueil des collégiens, au développement des équipements numériques et à l'amélioration de la qualité de la restauration collective.

1. La modernisation des bâtiments des collèges en 2019-2020

Collège Bressuire

Première rentrée pour le collège Jules-Supervielle à Bressuire

Après deux années de travaux sous maîtrise d'ouvrage du Département des Deux-Sèvres, ce nouvel établissement a accueilli aujourd'hui ses 714 élèves. Un collège " où il fait bon apprendre ", souligne Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental.
En effet, les collégiens bressuirais bénéficient désormais d'un environnement de travail agréable, doté d'un équipement numérique performant. Pour la pause méridienne, les collégiens et le corps enseignant bénéficient d'un espace de restauration soigné et lumineux orienté vers le paysage arboré du bocage. Le restaurant et ses cuisines assure à l'équipe de restauration sécurité, confort de travail et efficacité du service .

Un nouveau restaurant scolaire à Saint-Maixent-l'Ecole

En raison de dimensions trop réduites, de difficultés d'accessibilité, de livraisons et d'évacuation des déchets, le Département a décidé de construire un nouveau restaurant scolaire au collège Denfert-Rochereau.
Le projet comprend une salle à manger pour les élèves offrant 208 places assises, une salle des commensaux, des cuisines pouvant fabriquer 1000 repas et permettant l'export vers d'autres établissements, des sanitaires, des locaux pour les agents. 
La toiture du restaurant sera accessible, offrant 400 m² de cour. La surface du restaurant actuelle pourra être utilisée pour la création de nouvelles salles de classes en fonction de l'évolution des effectifs.
La mise en service est prévue pour la rentrée des vacances de la Toussaint.

Des extensions au collège de La Mothe-Saint-Héray

D'importants travaux ont eu cours durant l'été au collège de L'Orangerie afin d'accueillir dans les meilleures conditions 238 collégiens comprenant les quelque 60 collégiens du collège de Pamproux qui a fermé ses portes à la fin de l'année scolaire 2018-2019. Ainsi la collectivité a engagé un ambitieux programme d'investissement pour le collège de L'Orangerie : 

  • la création d'un pôle santé (livraison prévue pour fin octobre) ;
  • la création d'un préau, d'un foyer et de nouveaux sanitaires ;
  • l'extension de la salle de restauration avec modification au niveau des cuisines et la création de vestiaires adaptés aux agents.

Les travaux réalisés sont en cours de finition.

Des travaux de sécurisation et d'accessibilité

La pose de clôtures et des contrôles d'accès par visiophone sont terminés pour la majorité des collèges. Les formations à l'utilisation ont été réalisées. Quelques collèges sont concernés par des travaux complémentaires : Jacques-Prévert à Moncoutant, Molière à Bouillé-Loretz, Jean-Rostand à Thouars, Le Pinier à Melle, Georges- Clemenceau à Cerizay, Emile-Zola à Prahecq, Pierre-Mendès-France à Parthenay.

S'agissant des travaux de mise en accessibilité, le Département leur consacre en 2019 350 000 euros.
Les collèges du Marchioux à Parthenay et Jean-Zay à Niort bénéficieront très prochainement de travaux dont le montant s'élève respectivement à 171 147 euros HT et 89 603 euros HT.


2. Manger au collège

restaurant collège

Bon au goût et pour la santé

Près de 13 000 collégiens déjeunent au collège durant l'année scolaire, soit près de 2 millions de repas préparés et servis chaque année dans les restaurants des collèges publics. Aussi, le Département des Deux-Sèvres a fait de la qualité de la restauration l'un des axes forts de sa politique. Un accent tout particulier a été mis dès 2017 sur l'approvisionnement de proximité afin de favoriser conjointement la qualité des repas et le développement des filières agroalimentaires deux-sévriennes.

Basée sur le recensement des producteurs locaux et des produits, l'accompagnement aux modalités d'achat et l'aide financière de 0,10 euro par repas lorsque l'objectif des 40 % d'achat local dans chaque assiette est atteint, cette politique a porté ses fruits. Au 1er semestre 2019, 26 collèges avait atteint ce ratio et la moyenne départementale d'achat local s'établissait à 47,28 % avec sur la première marche du podium de l'achat local : le collège Georges-Clemenceau à Cerizay qui affiche un pourcentage de 66,91 %.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

La mise en place du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges deux-sévriens a débuté en 2016. Ces mesures anti-gaspi permettent de répondre à plusieurs objectifs :

  • la maîtrise des coûts dans la confection des repas ;
  • la mise en conformité avec la réglementation sur les déchets et la loi EGALIM visant une part de 50 % de produits durables d'ici le 1er janvier 2022 dans chaque repas ;
  • la politique départementale en faveur de la promotion de l'approvisionnement de proximité et d'une alimentation qualitative ;
  • les enjeux éducatifs associés et le développement de la responsabilité citoyenne de l'individu ;
  • amélioration des conditions de travail notamment avec la réduction de la charge des sacs à déchets.

A ce jour, 17 collèges sont engagés dans la démarche avec 6 collèges en 2016-2017, 5 collèges en 2017-2018 et 6 en 2018-2019.
Coût de cette mesure pour le Département en 2019 : 20 000 euros.

Confort pour tous

Le Département a investi plus de 4 millions d'euros ces dernières années pour équiper les cuisines avec des matériels performants, avec pour objectifs :

  • favoriser la préparation de repas qui préserve la qualité nutritive et le goût des aliments (cuisson à basse température) ;
  • faciliter le travail des agents en limitant la manutention des plats, des chariots et en facilitant les opérations d'entretien et de nettoyage des cuisines ;
  • améliorer les conditions d'accueil des collégiens dans les restaurants scolaires .

3. Construire et entretenir les collèges du futur

Collège tablette

Dès 2016, le Département des Deux-Sèvres a engagé un plan numérique ambitieux pour l'ensemble des collèges car, comme le souligne le Président du Département, "C'est ici que se construit l'avenir des jeunes deux-sévriens.". A

Ainsi pour prendre le virage de la modernité, l'ensemble des réseaux informatiques des collèges ont été modernisés et des tablettes numériques déployées.

Prochaine étape : le raccordement des collèges à la fibre optique qui offrira aux établissements deux-sévriens une meilleure connexion Internet. Porté par Deux-Sèvres Numérique (Syndicat mixte rassemblant les intercommunalités et le Département des Deux-Sèvres) inscrit dans le groupement Poitou Numérique, ce réseau offrira une connexion à très haut débit jusqu'à 100 MB/seconde. Les collèges ont été inscrits comme sites prioritaires et seront donc desservis dès la première phase de déploiement.


4. Culture et sport pour tous les collégiens

    Du sport pour tous

    Le Département encourage la pratique sportive et la découverte de disciplines sportives en apportant une aide financière au fonctionnement du comité départemental de l'UNSS ainsi qu'une participation aux frais de déplacements des équipes des collèges aux championnats de France.
    Total de cette enveloppe : 58 000 euros.
    En parallèle de ce soutien, les accompagnements du Département se déclinent sous la forme :

    • d'aides au fonctionnement des sections sportives scolaires ;
    • d'aides versées aux collectivités propriétaires de gymnases et de stades pour leur fonctionnement, cela en fonction des heures réelles d'utilisation par les collégiens ;
    • d'aides au transport versées à l'établissement pour les élèves de 6e pour se rendre à la piscine lorsque cette dernière n'est pas située sur la commune du collège ;
    • d'aides à l'utilisation versées aux collectivités propriétaires de piscines pour leur utilisation par les élèves de 6e ;
    • d'aides à l'investissement en versant des subventions aux collectivités propriétaires de gymnases, stades et piscines au titre du Contrat d'accompagnement de proximité (CAP 79).

    L'art en résidence dans quatre collèges

    Véritables instruments de l'éducation artistique et culturelle, les résidences artistiques en collèges présentent la double vertu de répondre à des enjeux de réussite scolaire dans les collèges ainsi qu'à des enjeux de développement équilibré du territoire. Deux priorités politiques affichées par le Conseil départemental des Deux-Sèvres.
    Aussi, la collectivité départementale poursuit son financement des résidences artistiques en collèges. Pour cette année scolaire, la collectivité dédie 16 000 euros pour ces opérations qui concerneront quatre collèges :

    • le collège Jules-Supervielle à Bressuire accueillera la compagnie La Chaloupe. Cette résidence, organisée par le théâtre de Bressuire Scènes de territoire, est en partie financée par le Département à hauteur de 4000 euros ;
    • le collège Denfert-Rochereau à Saint-Maixent-l'Ecole accueillera la compagnie L'Ouvrage. Cette résidence, organisée par l'Espace Agapit (mairie de Saint-Maixent-l'Ecole) est notamment financée par le Département à hauteur de 4000 euros ;
    • le collège Philippe de Commynes à Niort accueillera la compagnie OpUs. Cette résidence, organisée par le Moulin du Roc, est notamment financée par le Département à hauteur de 4000 euros ;
    • le collège Jean-de-la-Fontaine à Thénezay accueillera la compagnie Les âmes libres. Cette résidence, organisée par l'association AH ?, est notamment financée par le Département à hauteur de 4000 euros.

     

    BONNE RENTREE EN DEUX-SEVRES !