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Passage de la flamme olympique

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Ligne ferroviaire Niort-Thouars, le Département vote une motion de maintien.

  • Economie
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ligne ferroviaire niort thouars

Lors de sa commission permanente du 12 mars dernier, le Conseil Départemental a voté, à l'unanimité, une motion exigeant de SNCF Réseau le maintien de l’exploitation de la ligne Niort-Thouars au 30 avril 2018 et la réalisation des travaux nécessaires à sa rénovation. 

Voici en détails le texte adopté part l'Assemblée départementale

"Vu l'annonce de SNCF Réseau, le 25 janvier dernier, de procéder à la fermeture de la partie encore ouverte de la ligne entre Niort et Parthenay au 30 avril 2018.
Vu l'annonce par SNCF Réseau de la multiplication par plus de 2 du coût des travaux pour seulement 44 kms sur les 77 prévus.
Étant donné qu'aucune solution n'a été ni anticipée ni proposée par SNCF Réseau à ses partenaires et clients pour maintenir cette ligne en service.
Considérant l'inacceptable argumentation technique de la part de SNCF Réseau étayant la remise en cause d'un projet pour lequel 8,5 M€ ont été réunis par l'ensemble des partenaires pour faire les travaux.
Considérant que l'attitude désinvolte de SNCF Réseau met en péril la viabilité économique d'entreprises des Deux-Sèvres ainsi que de nombreux emplois.
Considérant que la décision de SNCF Réseau est contradictoire avec la politique en faveur du fret ferroviaire souhaitée par le Gouvernement, par ailleurs bénéfique en  matière d'émission de CO².
Le Conseil départemental demande que SNCF Réseau :

  • réalise les travaux d'urgence afin que la partie Sud, encore circulée, de la ligne Niort / Thouars ne ferme pas en avril 2018 comme annoncé aujourd'hui,
  • lance dans le même temps les études nécessaires sur la partie Nord, fermée depuis décembre 2015, de la ligne Niort / Thouars qui fait partie intégrante du projet,
  • programme et réalise les travaux pour la ligne Niort / Thouars sur la totalité de son tracé dans des conditions économiques acceptables pour l'ensemble des partenaires."