Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Nouveau collège de Bressuire : les étapes de la construction

  • Collèges
  • Grands Projets
  • Territoire
Retour à la liste

Le futur collège de  Bressuire sera le premier  établissement reconstruit  depuis 40 ans dans  le département.  Découvrez les étapes de ce projet hors du commun qui représente un investissement de 16,4 M€

Comment construit-on un nouveau collège ? Exemple avec les étapes du projet du nouveau collège de Bressuire en cours de réalisation. 

Le constat

L’établissement existant est considéré comme un équipement «dépassé», inadapté aux usages éducatifs modernes et aux effectifs grandissants. Le choix d’une reconstruction est privilégié eu égard au coût trop important d'une modernisation de l’installation existante.

LE DIMENSIoNNEMENT

Une étude des projections de la population sur le bassin bressuirais et des évolutions de collégiens a été réalisée  par l’INSEE. Elle prévoit un pic du nombre d’élèves en  2017-2018 avant une baisse continue jusqu’en 2027.

LA DÉFINITIoN DU bESoIN

Les services du Département, en lien avec l'établissement,  ont défini en 2013 les moyens techniques à mettre en œuvre pour répondre à la fois aux besoins éducatifs les plus modernes et aux contraintes techniques  et financières du projet. Pour répondre aux besoins, la capacité d'accueil sera de 710 élèves avec une possibilité d'extension à 760 élèves si nécessaire. Le cahier des charges est établi et le terrain adéquat est proposé par la Commune de bressuire.

LE PRoJET RETENU

Sur la base du cahier des charges, un concours d’architectes est lancé. En juillet 2015, le projet du cabinet Triade et A Propos est retenu sur des critères financier, fonctionnel, technique et architectural. Il est présenté à l'équipe éducative, au conseil d'administration et aux parents d'élèves du collège. Les études d’impact et de desserte sont réalisées , et s'en suit plus d'une année consacrée à l'étude de conception et aux formalités administratives.

L’APPEL D’oFFRES

Sur la base des spécifications techniques définies par l’architecte et le Département pour mener à bien le projet, un appel d’offres est lancé début 2017 pour sélectionner les entreprises nécessaires au chantier. Au total, une trentaine de corps de métiers est mobilisée. 87 % du coût des travaux seront réalisés par des entreprises deux-sévriennes.

LE CALENDRIER

Après sélection des entreprises, l’architecte établit le planning prévisionnel du chantier, avec pour objectif la date de livraison arrêtée par la collectivité : la rentrée 2019.

LE ChANTIER

Il débute en juillet 2017 pour une première année de travaux au cours de laquelle se suivront des phases de terrassement, de fondations puis de gros œuvre. Le chantier durera 27 mois pour construire le bâtiment de 5 200 m2 (collège, restaurant et logement).

LA LIvRAISoN

Après une dernière étape de vérifications techniques, d’aménagement intérieur puis  de déménagement, les collégiens bressuirais découvriront leur nouvel établissement  en septembre 2019.