Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Nouvelles naissances de visons à Zoodyssée

  • Environnement, eau, assainissement
Retour à la liste

L’élevage conservatoire de Zoodyssée, parc animalier du Département, a fait naître en captivité des visons d’Europe, pour la seconde année consécutive. Cette fois, ce sont 3 femelles qui ont mis bas.

Un exploit !

Une chance et un espoir pour la sauvegarde de cette espèce menacée

L’élevage conservatoire de Zoodyssée a pour objectif de sensibiliser le grand public et de faire naître de jeunes visons qui seront à terme réintroduits pour renforcer les populations françaises sauvages.

La reproduction du vison d’Europe en captivité est un art délicat, les mâles et les femelles n’acceptant de se rencontrer qu’en période de chaleurs de la femelle soit quelques jours par an. Aussi, l'équipe de Zoodyssée a su être réactive avec ces 3 couples de visons malgré des conditions sanitaires draconiennes dues à l'épidémie de Covid-19.

Ces naissances exceptionnelles de visons d’Europe à Zoodyssée s’inscrivent dans un programme européen de reproduction de cette espèce (EEP). Issus de 3 portées distinctes et nés les 8, 20 et 22 mai, les 9 femelles et 5 mâles pesaient à peine 75 grammes à leur quinzième jour. Trois mois plus tard, leur poids a plus que doublé et ils ont gagné en agilité et vivacité. Vu la fragilité de l'espèce et le caractère exceptionnel de ces naissances, elles sont un espoir pour la sauvegarde du vison d’Europe. Elles concrétisent également les nombreux efforts du Département des Deux-Sèvres et des différents partenaires en faveur de la préservation de cette espèce.

Seulement 250 individus sauvages en France

La France est l’un des 6 derniers pays d’Europe où des populations de visons d’Europe sont présentes à l'état sauvage. Toutes ces populations sauvages sont proches de l’extinction : l’aire de répartition de ce petit carnivore a diminué de 80% en moins d’un siècle. La population française est actuellement estimée à moins de 250 individus sauvages. La faiblesse de ces populations a conduit l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à classer le vison d’Europe «en danger critique d’extinction», dernière étape avant de déclarer l’espèce comme éteinte à l’état sauvage. Le vison d'Europe est donc aussi menacé que le gorille et le rhinocéros noir, plus que le panda géant. La responsabilité de la France pour sa sauvegarde est immense.


 

Carte d'identité du vison d'Europe

  • Mammifère, carnivore, famille des Mustélidés
  • Poids moyen : 650 g (femelles) et 800 g (mâles)
  • Taille maximale : 50 cm de long
  • Durée de vie: environ 5 ans
  • Nourriture: amphibiens, poissons, petits rongeurs, écrevisses
  • Pays présentant des populations sauvages ou réintroduites : France, Espagne, Estonie,Russie, Ukraine, Roumanie
  • Population sauvage en France: estimée à moins de 250 individus

L’élevage conservatoire de Zoodyssée s’inscrit dans le cadre du Plan national d’action (PNA) en faveur du vison d’Europe mis en œuvre par les services de l'État : coordination par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Nouvelle-Aquitaine et animation scientifique et technique par l’Office français de la biodiversité (OFB).