Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Parents au resto : à table, pour goûter la restauration scolaire !

  • Collèges
Retour à la liste

Les parents des collégiens deux-sévriens sont invités à partager un repas dans le restaurant de leur enfant.

 

Le Département des Deux-Sèvres a fait de la qualité de la restauration l'un des axes forts de sa politique. Un accent particulier a été mis dès 2017 sur l'approvisionnement de proximité afin de favoriser conjointement la qualité des repas et le développement des filières agroalimentaires deux-sévriennes.

    "Nous menons une politique volontariste en la matière avec la mise en place de primes incitatives pour renforcer la part du local et du bio dans les 2 millions de repas servis chaque année scolaire. Une politique qui porte ses fruits puisque au premier semestre 2019, la moyenne départementale d'achat local s'établissait à 47,28 %. Une belle dynamique en faveur de la santé et de l'éducation gustative des jeunes deux-sévriens ! Aujourd'hui, nous souhaitons soumettre ces plats de qualité à l'épreuve des papilles parentales avec l'opération Parents au resto ",

    a souligné Gilbert Favreau, président du Conseil départemental, lundi 23 septembre 2019 au collège Georges-Clemenceau, à Cerizay.

    Avec cette expérimentation menée en partenariat avec l'Education nationale, le Département propose aux parents d'élèves de venir déjeuner dans l'établissement de leur enfant selon une organisation simple et personnalisée en fonction des établissements :

    • pour participer les parents s'inscrivent, via le site du Département (Parents au resto : inscription) ;
    • une confirmation de leur réservation, de la date et des places disponibles leur sera envoyée par le Département. Les parents devront régler 7 euros par repas.

    Une occasion de mieux connaître le travail réalisé dans chaque restaurant scolaire qui vise la qualité dans l'assiette, le confort pour les élèves et les agents, la mise en place de gestes anti-gaspillage.


    Dans les cuisines du collège Georges-Clemenceau

    Numéro 1 du département en matière d'approvisionnement local, le restaurant du collège Georges-Clemenceau, fort de ses 3 agents, accueille environ 300 demi-pensionnaires.

    Avec un coût moyen de la matière première d'un repas de 1,74 euro, chaque assiette présente un pourcentage de 70,2 % de produits locaux (chiffre pour le premier semestre 2019). Les principaux fournisseurs locaux sont les suivants : Bernier, boulangerie Gaboriau, Roule Poulette, Gaec Blanchecoudre... Le pourcentage de produits bio utilisés pour la confection des repas s'élève quant à lui 17,37 %.

    Au coeur de cette cuisine, l'on trouve du matériel performant notamment des matériels permettant des cuissons basses températures et des cuissons de nuit permettant économies de gestes pour le personnel et préservation des qualités nutritives de l'aliment.

    Une attention toute particulière est également portée aux mesures anti-gaspillage avec notamment :

    • la présence d'une table de troc sur laquelle les élèves peuvent déposer des aliments tels que les
    • yaourts non désoperculés, des fromages et des fruits non entamés ;
    • la pesée des déchets qui se fait grâce à une table de tri à pesée automatique ;
    • des animations et des opérations de sensibilisation en classe par la diététicienne du Département.