Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Plan santé 79 : Les premières actions pour lutter contre la désertification médicale.

Retour à la liste
Médecin plan santé

Réunis à la Maison du Département à Niort, l’Agence régionale de santé (ARS), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), le Conseil départemental de l’ordre des médecins et le Département ont officialisé la mise en oeuvre de 4 actions pour favoriser l’accès aux soins des Deux-Sèvriens.

développement de la télémédecine pour un accès aux soins facilité

La télémédecine se révèle être un atout pour répondre aux enjeux de déplacement et au manque de professionnels dans certains territoires.

Aussi, pour étoffer l’offre médicale et en fluidifier son accès, le Département lance un appel à projets pour les cabinets, maisons de santé et lieux de soins, afin de favoriser l’acquisition de matériel de télémédecine. Cela conjointement au développement de la fibre optique sur 100 % du territoire d’ici 2025 avec une priorité donnée aux sites médicaux.

Cet appel à projets s’adresse à tous les regroupements ou associations de professionnels de santé libéraux (maisons de santé, associations, etc.), médicaux comme paramédicaux (pharmaciens, médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) ainsi qu’aux structures médico-sociales. Il se déroulera sur la période 2021-2023 pour atteindre l’objectif de déploiement d’au minimum un projet par territoire.

Le montant de la subvention départementale au porteur du projet s’élèvera à 50 % des dépenses d’investissement avec un plafond de 20 000 euros par structure : financement de matériel, équipement informatique, objets connectés, aménagements de salle pour un espace dédié, raccordement à la fibre et à l’Internet, mise en service d’une application (durée de six mois).

accompagnement individualisé pour cerner attentes et besoin des élus et professionnels de santé

Pour amplifier les actions déjà menées par la délégation départementale de l’ARS et la CPAM, une cellule d’accompagnement individualisé qui centralise les demandes des élus et des professionnels selon leurs attentes et leurs besoins est créée.

Elle a pour missions de : 

  • aider à la conciliation de la vie personnelle et professionnelle (emploi du conjoint, gardes d’enfant, activités sportives et culturelles) ;
  • accompagner à l’installation (trouver un local, du personnel, rencontre des confrères, etc.) ;
  • représenter les professionnels et le territoire dans le cadre de congrès, de journées professionnelles et sur les sites départementaux ;
  • développer l’exercice coordonné et les projets de santé des professionnels ;
  • encourager les projets d’innovation et de télémédecine ;
  • promouvoir la maîtrise de stage, la délégation de tâches, les formations, etc.
  • soutenir les projets de formation ;
  • accompagner les projets portés par les élus du territoire notamment les maires ;
  • participer aux réunions (groupes de travail, comité de pilotage, etc.)

financement bâtimentaire des Maisons de santé pluriprofessionnelles

Pour compléter et amplifier les actions déjà menées par l’ARS et la CPAM sur le déploiement de l’exercice coordonné, le Département propose un accompagnement financier sur le plan bâtimentaire pour les Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP).

Pour prétendre à ce financement, les projets doivent répondre à 4 critères.

  • la validation du projet de santé de la MSP par l’ARS,
  • la réalisation d’actions de santé en cohérence avec le volet action médico-sociale du Département (collaboration avec la PMI ou avec les établissements médico-sociaux),
  • l’engagement de la collectivité, intercommunalité ou commune pour accompagner les nouveaux professionnels dans leurs démarches pour se loger, promouvoir le département auprès des internes...,
  • l’engagement des professionnels rattachés à la MSP de favoriser la télémédecine, d’accueillir des stagiaires...

L’aide du Département s’élève à 10 % 

  • pour la création d’un bâtiment de MSP avec un plafond de 100 000 euros ;
  • pour un agrandissement d’un bâtiment existant de MSP avec un plafond de 500 000 euros ;
  • pour la création d’un bâtiment qui représente un nouveau site de la MSP existante avec un plafond d’un million d’euros.

bourses d’études pour encourager l’installation des orthophonistes et des médecins généralistes

Face à l’augmentation des délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous chez un orthophoniste (de 18 à 24 mois), le Département a décidé l’octroi d’une bourse à partir de la 3è année d’étude et ce, pour une durée de trois ans, soit 6 000 euros par an. 

En contrepartie, les étudiants rattachés au Centre de formation de Poitiers/Limoges/Bordeaux devront effectuer au moins un de leur stage d’étude auprès des professionnels des Deux-Sèvres.

Ils devront également s’installer dans une zone sous dotée des Deux-Sèvres pour un minimum de cinq ans dès l’obtention de leur diplôme, ou dans le cas contraire, rembourser au prorata l’ensemble des bourses perçues.