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Passage de la flamme olympique

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RD 948 : un nouveau créneau de dépassement sur la section Maisonnay-Alloinay

  • Routes
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chantier phase 2 rd948

Après la réalisation d’un créneau de dépassement sur la section Chaignepain (Alloinay) – La Presle (Clussais-la-Pommeraie) ainsi que la création d’un giratoire, la seconde phase de la modernisation de la Sévrienne a démarré il y a quelques semaines.

Plus de sécurité et de fluidité

Reliant Niort à la RN 10, la RD 948 est une voie d’accès privilégiée pour rejoindre Confolens et Limoges à l’est puis Ruffec et Angoulême au sud. C’est un axe structurant pour le territoire pour lequel le Département a engagé un véritable chantier de modernisation et sécurisation.

L'opération consiste en la construction d’un nouveau créneau de dépassement de 1,3 km à la sortie de Maisonnay en direction de Sauzé-Vaussais. L'aménagement en 3 voies - avec 2 voies + 1 de dépassement - permettra de faciliter le trafic des transporteurs, de fluidifier le trafic et de le sécuriser. En effet, l’importance du trafic (10 000 véhicules par jour dont 25 % de poids-lourds) implique de multiples manoeuvres de dépassement. De plus, les carrefours avec les RD 105, RD 110, RD 173 et l’échangeur de la RN 10 se révèlent très accidentogènes.

La mise en service du nouveau tronçon de dépassement interviendra à l’automne 2023.

Coût du chantier : 13,2 millions d’euros pour le Département qui bénéficie d’un financement de la Région.

créneau dépassement rd948 2

Les infrastructures routières assurent l’accessibilité des Deux-Sévriens aux zones d’emplois, aux pôles de loisirs, aux commerces ou tout simplement pour rendre visite aux gens qu’on aime...

Aussi notre collectivité investit pour moderniser les routes départementales comme la Sévrienne et sécuriser les déplacements des usagers, cela participe à faire des Deux-Sèvres un département agréable à vivre.

Coralie Dénoues, Présidente du Conseil départemental

pont rd948

Un pont pour relier Lezay et Chef-Boutonne

Un pont cadre permettra une liaison directe entre Lezay et Chef- Boutonne via la RD 105 en passant sous la RD 948.

La construction de l’ouvrage nécessite de terrasser l’actuelle RD 948 à une profondeur de 7 m environ pour réaliser les fondations soit 300 m3 de déblais à extraire.

La hauteur totale de ce pont cadre est de 6,30 m avec :

  • une hauteur maximale de passage de 4,30 m (marge de sécurité de 0,20 m) ;
  • une largeur de passage de 8,50 m avec une voirie de 5,50 m et 2 trottoirs dont 1 de 2 m pour la sécurité des piétons et l’accessibilité. 

LES ENTREPRISES À PIED-D’OEUVRE

La maîtrise d’oeuvre du chantier est assurée par le cabinet EGIS basé à Nantes. Les travaux routiers sont menés par Eurovia Poitou- Charentes-Limousin, la construction de l'ouvrage d'art est confiée à Lépine TP de Le Pellerin (44) et les aménagements paysagers par ID Verde basée à Niort. Enfin, ces intervenants sont également encadrés par le coordonnateur SPS Socotec basé à Niort. Des moyens de contrôle extérieur rejoindront l'équipe prochainement.