Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Replanter pour préserver les grands équilibres du territoire

  • Environnement, eau, assainissement
Retour à la liste
Plantation de haies

Dans le cadre de sa politique environnementale, le Département des Deux-Sèvres lance un appel à projets pour soutenir la plantation d’arbres et de haies, bosquets, bandes boisées.

Un investissement de 300 000 euros en faveur de l’environnement, de l’agriculture et de la mosaïque d’identités paysagères caractéristique des Deux-Sèvres.

Les bocages et les haies sont identitaires de la plupart des territoires du département, fortement liés à la tradition d’élevage. Face au relâchement de ce maillage bocager constaté depuis plusieurs décennies, le Département souhaite relancer les plantations avec un objectif : doubler le volume annuel de plantation. Cette initiative permet de poursuivre notre objectif : harmoniser développement de l’économie agricole, enjeux environnementaux et territoriaux.

Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux- Sèvres.

Le soutien du département

Dans le cadre de cet appel à projets, le soutien du Département pour la replantation s'élève à 60 % du montant total du projet (HT).

Il porte sur des opérations groupées ou individuelles d’ampleur.

Il s'adresse à des porteurs de projets divers : des agriculteurs, des collectivités ou des associations foncières, des propriétaires privés.

Soutien département plantations de haies

L’appel à projets se déroulera en deux séries :

  • dépôt des dossiers avant le 29 juillet 2019 pour la première série,
  • dépôt des dossiers avant le 16 septembre 2019 pour la deuxième série.

Cet appel à projets sera lancé chaque année avec l’objectif de passer d’un volume de plantations annuel actuel de 35 km - 40 km à 50 km par an.

 

VOIR LES DÉTAILS DE L'APPEL A PROJETS ET PARTICIPER

 


L'objectif

Doubler le nb de plantations en deux-sèvres

EXEMPLES : avant/après

Plantation de haie avant après