Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Restriction de l'usage de l'eau en Deux-Sèvres

Retour à la liste

Face à la situation de sécheresse précoce que connaît le département des Deux-Sèvres, Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, appelle chacun au civisme et à la stricte application des restrictions de l’usage de l’eau émises par la Préfecture.

La période actuelle est la troisième la plus sèche depuis vingt ans, les deux précédentes étant 2005 et 2017. Conséquence de cette météo exempte de pluies, le barrage du Cébron n’est rempli qu’à 50% contre 80% à la même période lors d’une année normale. Cette retenue d’eau d’une capacité totale de 12 millions de mètres cubes avec celle de la Touche-Poupard d’une capacité quant à elle de 15 millions de mètres cubes assurent l’alimentation en eau potable de tous les Deux-Sévriens. 

Ces deux barrages construits il y a quarante ans ont été interconnectés il y a cinq ans sous l’impulsion du Département afin de sécuriser l’alimentation en eau potable.

 

"Sans être alarmiste, j’invite les Deux-Sévriens à n’utiliser l’eau que pour des usages essentiels, j’en appelle à la responsabilité de chacun”. Ces périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes, nous travaillons à d’autres solutions. Consciente que l’eau rend tout possible, la préserver afin d’en garantir son accès aux populations et aux agriculteurs est l’enjeu de ces prochaines années”,

souligne la Présidente de la collectivité propriétaire des deux barrages.