Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Séance publique - Débat d'orientations budgétaires 2026

  • Délibérations et budget
Retour à la liste

À la suite du débat d’orientations budgétaires ce lundi 24 novembre, les grandes priorités pour 2026 ont été présentées.

Un Département qui investit, innove et protège. Des choix ambitieux les années précédentes pour répondre aux exigences actuelles.

Le Département prévoit un investissement historique malgré le contexte budgétaire difficile sur le plan national. Il accentue le travail mené depuis 2021 qui place les Deux-Sèvres en tête en matière de maîtrise des dépenses de fonctionnement. Le taux de désendettement est exemplaire, il est de 2 ans et 3 mois. Ce qui nous permet d'investir sereinement.

 Les principaux enjeux pour 2026 :

  • Solidarités : création de places, développement de l'accueil familial, nouvelles perspectives aux enfants avec du mentorat et du parrainage, le Département confirme sa priorité sur l'aide sociale à l'enfance. Il accompagne le vieillissement de la population en dévoilant un ambitieux “Plan autonomie 2026-2028” pour encore mieux accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours résidentiel.
  • Éducation : avec le Plan Collège 2050, priorité est donnée à l’éducation et à la jeunesse. 5 collèges vont être simultanément en chantier en 2026. C'est une bonne nouvelle pour les collégiens, mais aussi pour les entreprises locales et l’emploi.
  • Infrastructures et mobilité : nous renforçons aussi les investissements sur les routes (3 millions d'euros supplémentaires pour 2026 !) et les ouvrages d'art pour garantir toujours plus de sécurité et de qualité de service.
  • Soutien aux territoires et attractivité : aide aux communes, soutien à l'agriculture et aux produits locaux... le Département assure l’attractivité du territoire. Il conforte aussi le rayonnement touristique avec les investissements de la Nouvelle Maison du Marais Poitevin et le nouvel espace à Zoodyssée.

Dans un monde ultra connecté, donner l'envie de lire s’impose comme une nécessité. L’ambition du Département est de créer du lien et du partage partout sur le territoire grâce aux livres : le nouveau dispositif "Bonheur de lire en Deux-Sèvres" sera mis en place dès le début de l'année. Le patrimoine Deux-Sévrien ne demande qu’à être parcouru. Imposer le Département comme une destination vélo sport est notre volonté avec notre nouveau "Plan d'actions vélo".

Grâce à notre anticipation et notre optimisation, nous sommes en mesure de continuer à investir pour le bien des Deux-Sévriens.

Le Département des Deux-Sèvres est aux côtés de ses habitants.

 

 


TÉLÉCHARGER LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2026 :