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Passage de la flamme olympique

J-


Séance publique : un nouveau schéma de l'enfance, de l'adolescence et de la parentalité adopté

  • Enfance - Famille
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schéma enfance 2021-2026

Le Schéma départemental Enfance adolescence parentalité donne la feuille de route à suivre de l’action départementale en faveur des enfants et des familles pour les 5 années à venir.

Résultat d’une démarche collaborative qui s’est déroulée d’octobre 2019 à décembre 2020, et qui a associé une centaine de professionnels et d'usagers, le Schéma départemental Enfance adolescence famille 2021-2026 répond à 4 enjeux :

  • accompagner au quotidien des enfants, adolescents, parents ;
  • accompagner les situations particulières des enfants, adolescents, parents fragiles ;
  • le maintien des enfants dans le milieu naturel ;
  • l’évolution des pratiques professionnelles.

Différentes actions sont mises en place pour répondre à ces enjeux et satisfaire à un objectif commun : aider la jeunesse à grandir dans les meilleures conditions possibles.

ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN LES ENFANTS, LES ADOLESCENTS ET LES PARENTS

L’un des premiers enjeux identifiés est de faciliter l’accès physique ou numérique des enfants, des adolescents et des parents aux services et prestations disponibles pour tous les citoyens en matière de santé, de logement, d’emploi, de prestations familiales.

Pour les 5 années à venir, un accompagnement ciblera prioritairement les jeunes parents, jeunes par leur âge ou par l’âge de leurs enfants. 

Au programme du schéma pour répondre aux besoins de ce public :

  • création d’un annuaire de l’offre disponible sur le territoire (santé, logement, prestations familiales, scolarisation),
  • meilleure formation des professionnels pour répondre aux besoins des enfants de l’ASE,
  • déploiement du Projet pour l’enfant (accompagne l’enfant tout au long de son parcours au titre de la protection de l’enfance et garantit la cohérence des actions conduites auprès de l’enfant, de sa famille et de son environnement) sur tout le territoire.

Objectifs : 

  • Avoir 100 % des enfants de 4 ans (soit 3 000 enfants par an) vus dans le cadre du bilan de santé en école maternelle ;
  • Accompagner la création de 50 places en crèche pour les femmes seules avec enfant qui reprennent une activité professionnelle.

ACCOMPAGNER LES SITUATIONS PARTICULIÈRES

Certains enfants, adolescents, parents sont plus exposés que la moyenne aux violences intrafamiliales, aux handicaps, à l’absentéisme scolaire et à la déscolarisation ainsi que pour les jeunes de l’ASE à des difficultés à devenir autonomes (logement, accès aux droits et aux soins, ressources financières, formation, insertion, mobilité).

Face à ces problématiques, les principales mesures décidées dans le Schéma sont :

  • la simplification des démarches en renforçant les partenariats entre la PMI et l’Éducation nationale, acteur majeur pour alerter sur des cas de violences intrafamiliales notamment ;
  • déployer plus d’actions envers les personnes en situation de handicap lourd, de déficience ou de comportements comme l’hypersexualisation ;
  • lutte contre la déscolarisation et le décrochage scolaire ;
  • création d’outils communs entre les professionnels au contact des enfants pour repérer et accompagner les victimes de maltraitance.

Objectif : 

  • Création en 2022 de 6 places pérennes pour les enfants victimes de violences, atteints du trouble du comportement ou descolarisés ainsi que 4 places de répit pour ceux accueillis chez des assistants familiaux.

MAINTENIR L’ENFANT DANS SON MILIEU FAMILIAL

Le placement est la solution de dernier recours. Conscients et convaincus que la séparation avec la cellule familiale est toujours pour l’enfant un traumatisme, les services du Département accompagnent au mieux la fonction parentale afin de maintenir l’enfant dans son milieu ordinaire qui peut reposer également sur un membre de la famille élargie ou des tiers, une fois ceux-ci évalués comme dignes de confiance et avec l’accord des parents.

Les prochaines actions pour renforcer ce travail seront :

  • la structuration du dispositif Placement éducatif à domicile (PEAD) à l’échelle départementale
  • la création de nouveaux lieux de soutien à la parentalité.

Depuis 2016, un dispositif renforcé avec les techniciens de l’intervention sociale et familiale prévoit jusqu’à 15 h d’intervention hebdomadaire pour soutenir la parentalité et retarder voire éviter les placements.

Objectif :

  • Accompagner la parentalité pour le maintien de 60 enfants dans leur milieu familial ou famille élargie plutôt que le placement en structure (budget dédié 1,5 million d’euros). Pour 2022 : maintien de 20 enfants dans leur milieu familial.

FAIRE ÉVOLUER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Pour renforcer les liens entre les acteurs en contact avec les publics fragiles et améliorer la formation des professionnels, valoriser les réussites, inventer de nouveaux partenariats, quatre mesures seront déployées sur 2021-2026 :

  • renforcement du soutien à la parentalité (conférence et médiation familiale, labellisation des lieux de proximité),
  • déploiement de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance,
  • contrôle des lieux d’accueil,
  • formation des professionnels sur la notion de délaissement parental.