Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Séance publique : une baisse de la taxe d’aménagement décidée

Retour à la liste
Baisse taxe aménagement

A l’occasion de la séance publique dédiée aux orientations budgétaires, la majorité départementale a proposé une baisse significative de 10 % de la taxe d'aménagement, payée par tout acteur réalisant des travaux de construction avec permis de construire ou déclaration préalable. Cette mesure, rendue possible grâce à une santé financière retrouvée, est un acte fort pour le développement du territoire.

10 % d’imposition en moins, c’est autant de pouvoir d’achat rendu aux familles qui souhaitent investir dans un projet immobilier. C’est autant de capacité d’investissement et de développement redonnée aux entreprises qui s’agrandissent ou s’installent en Deux-Sèvres.

Nul doute que cette décision contribuera au dynamisme de toute la filière locale du bâtiment, en favorisant la mise en oeuvre de nouveaux projets de construction, de rénovation ou d’agrandissement.

A titre d’exemple, pour la construction d’une maison d’habitation de 120 m2, cette baisse représente 132 € d’économies. Pour un bâtiment industriel de 1 000 m2, ce sont près de 941 € qui resteront dans les caisses de l’entreprise.

Après avoir réduit le taux de la taxe sur le foncier bâti lors du précédent exercice, la majorité départementale tient ses promesses en réduisant à nouveau la pression fiscale.

Cet effort de redistribution aux Deux-Sévriens montre toute la pertinence de la politique menée depuis 2015 pour rendre plus efficace l’action départementale tout en réduisant les frais de fonctionnement de la collectivité.