Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Un engagement inédit et volontariste contre la désertification médicale

Retour à la liste
dentiste

Améliorer l’accès aux soins en Deux-Sèvres : c'est l’un des enjeux majeurs soulevés par les habitants. Le Département engage la construction d’un plan d’actions avec ses partenaires : l'ordre des médecins et l'Agence Régionale de Santé (ARS)

En tout point du territoire, les habitants font face à des difficultés quotidiennes pour obtenir un rendez-vous avec un praticien de santé. 

Médecin consultation

Les chiffres de la démographie médicale en Deux-Sèvres confirment ce constat et présagent même une aggravation dans les prochaines années.

  • 75 médecins généralistes libéraux pour 100 000 habitants en Deux-Sèvres. 100 pour 100 000 habitants en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit du taux le plus bas de la région.
  • 31,5 % des médecins généralistes libéraux deux-sévriens ont plus de 60 ans. 60 % ont plus de 55 ans. Il s’agit du 2ème taux le plus bas de la région.
  • Une situation similaire en ce qui concerne les médecins spécialistes, avec de surcroît le constat de certaines zones blanches en Deux-Sèvres.
  • Le manque de médecins est prégnant ; on constate la même carence dans d’autres professions de santé telles que les sages-femmes ou les infirmiers, qu’il s’agisse des secteurs urbains ou ruraux.

Le Département engage la construction d’un plan d’actions avec ses partenaires

Le Département s’engage dans l’élaboration d’un plan d’actions offensives pour lutter contre la désertification médicale.
Ce plan sera l’occasion de coordonner tous les efforts déjà menés localement en la matière, tout en identifiant les actions nouvelles à mettre en oeuvre pour attirer et retenir les professionnels de santé en Deux-Sèvres.

Dans un esprit de concertation, le Département, en tant que chef de file des solidarités, jouera pleinement son rôle de coordonnateur et consacrera des moyens humains et financiers nécessaires.
Ce travail partenarial avec des acteurs déjà très impliqués (Département, agences de l’Etat, EPCI, communes...) bâtira des réponses aux problématiques suivantes : Quels sont les critères de choix pour l’installation des médecins et des professionnels ? Quels services développer pour les attirer en Deux-Sèvres ? Où doit-on agir en priorité sur le territoire ? Quelles sont les attentes des Deux-Sévriens en la matière ? Quelles solutions complémentaires peuvent favoriser l’accès aux soins sur le territoire ?

Ces questions alimenteront la réflexion collective initiée aujourd’hui et qui devra déboucher en 2020 sur un programme d’actions inédit dans notre département co-construit avce l’ARS et l’ordre des médecins selon le calendrier prévisionnel :

  • Décembre 2019 : un dispositif d’aides financières aux stagiaires internes et à l’installation en Deux-Sèvres sera proposé pour 2020 ; afin d’agir auprès des prochaines promotions de professionnels.
  • Janvier 2020 : lancement des consultations et de l’expertise, animées par une instance de pilotage (ARS, collectivités, ordre des médecins,...) afin de construire le Plan Santé79. Ce travail débutera par un diagnostic : état des lieux des dispositifs existants, études quantitatives et qualitatives auprès des usagers et des professionnels sur les besoins et les manques constatés, enquête statistique sur l’accès aux soins en Deux-Sèvres.
  • Juin 2020 : adoption du Plan santé 79. Sur la base du diagnostic posé et des besoins identifiés, il comportera des mesures concrètes pour un meilleur accès aux soins en Deux-Sèvres. Ce plan d’actions pourra concerner par exemple, la télémédecine, les maisons de santé, le salariat des professionnels ou encore l’offre globale d’accueil des médecins à leur arrivée.