Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Séisme Sud Deux-Sèvres : la présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres salue la solidarité interdépartementale

Retour à la liste
Séisme Sud deux Sèvres

Les visites terrains et contrôles menées ce samedi suite aux secousses sismiques en Deux-Sèvres se terminent.

Je salue la fluidité avec laquelle s'est mise en place la solidarité entre habitants et la solidarité interdépartementale. Le SDIS, la préfecture, les collectivités territoriales ont travaillé ensemble pour sécuriser les lieux touchés par le séisme et apaiser la population. Car si nous pouvons nous réjouir qu'aucun drame humain n'est à déplorer, nous devons veiller à ce qu'aucune détresse psychologique ne s'installe chez les habitants. La cellule psychologique mise en place, immédiatement, à la mairie de Mauzé-sur-le-Mignon, est à l'écoute des habitants,

a déclaré la Présidente du Conseil départemental en compagnie des pompiers et de Philippe Mauffrey, maire de Mauzé-sur-le-Mignon, épicentre du séisme qui a frappé le sud du département hier soir (photo ci-jointe).

 

Un pont fermé, le collège ouvert

"Nous devons également sécuriser les déplacements et les établissements publics", a-t-elle ajouté. Pour cela, les services du Département ont été immédiatement mobilisés. Les routes, les ponts et le collège de Mauzé-sur-le-Mignon ont été contrôlés durant cette matinée.

Aussi à l'issue de ces expertises, le Département tient à rassurer les familles de collégiens qui pourront reprendre les cours normalement ce lundi, le collège René-Caillié n'ayant subi aucun dommage.

Par ailleurs, la RD 101e entre Mauzé-sur-le-Mignon et Cram-Chaban (17) est fermée par mesure de précaution. Des investigations seront conduites dès lundi 19 juin sur le pont situé en limite du département pour vérifier l'éventuelle évolution des pathologies qui étaient déjà suivies par l'agence technique territoriale du Niortais. Une déviation est mise en place par la route nationale 11 pour les deux sens de circulation.

Et la Présidente du Conseil départemental de conclure : "J'invite les personnes fragilisées par cet événement à venir échanger avec des professionnels dans le cadre de la cellule psychologique mise en place à Mauzé et à ne pas intervenir elles-mêmes pour réparer des dommages matériels notamment sur les toits de leurs habitations. Je les invite à contacter les pompiers, auprès desquels le Département réaffirme tout son soutien."