Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Semaine du goût : le Département des Deux-Sèvres engagé pour la qualité et le local sur les tables des restaurants scolaires

  • Collèges
Retour à la liste
Semaine du goût Frontenay-RR

Du goût, du local et des éco-gestes. L'engagement du Département est au service de ces trois priorités pour la restauration des collégiens.

Coralie Denoues, Présidente du Conseil départemental s'est rendu aujourd'hui au collège Albert-Camus de Frontenay-Rohan-Rohan dans le cadre de la semaine du goût.

L'établissement, fort de ses 608 demi-pensionnaires, est depuis septembre dernier dans une belle dynamique concernant la qualité de l'assiette de ses collégiens :

  • actions pédagogiques pour l'éducation au goût en cours d'élaboration,
  • intégration de produits labellisés,
  • progression du bio.

L'année scolaire 2021-2022, avec le spectre de la crise sanitaire qui s'éloigne, promet de renouer avec les projets de lutte contre le gaspillage alimentaire. Quant à la part de produits locaux dans les assiettes, elle sera également renforcée avec le déploiement d'un nouveau logiciel d'approvisionnement et de gestion des stocks au sein des établissements. Ce dernier intègre les nouvelles nomenclatures issues de la loi Egalim.

 

Aujourd'hui, parmi les 1,8 million de repas servis annuellement dans les 36 collèges publics du département, on compte 47 % de produits locaux. Quant au grammage de déchets par élève, depuis la genèse des projets de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2017, il a diminué de 20 %. Déjà de beaux résultats que nous comptons encore améliorer notamment avec la mise en place du Projet alimentaire territorial piloté par le Département.

Coralie Dénoues

 

Qu'est-ce que le Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?

Labellisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le PAT des Deux-Sèvres vise à agir pour une alimentation de proximité, saine, durable et accessible à tous. Pour ce faire, il implique, outre le Département qui le pilote, les services de l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les collectivités locales, les chambres consulaires, les acteurs de la distribution, de la restauration collective ou encore les associations UFC Que Choisir et la Banque alimentaire des Deux-Sèvres.

"C'est un projet en trois axes : maximiser la consommation des produits locaux et développer les productions déficitaires, éduquer à l'alimentation et lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser les démarches qualité pour un accès à des produits locaux de qualité pour tous", détaille Anne-Sophie Guichet, conseillère départementale en charge de l'approvisionnement de la restauration hors domicile et des circuits courts.