Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Signature du Contrat Local de Santé Pays de Gâtine 2025-2029 : un engagement renouvelé pour la santé des habitants

Retour à la liste
Signature du Contrat Local de Santé Pays de Gâtine 2025-2029

Le Département des Deux-Sèvres, aux côtés de ses partenaires, a signé le 3ᵉ Contrat Local de Santé (CLS) du Pays de Gâtine pour la période 2025-2029. Ce nouvel engagement vise à renforcer l’accès aux soins, la prévention et l’accompagnement des publics vulnérables sur un territoire regroupant 78 communes et structuré autour de trois communautés de communes : Parthenay-Gâtine, Val de Gâtine et Airvaudais Val du Thouet.

Un outil clé pour une santé de proximité

Déployé depuis près de 10 ans, le CLS constitue un levier majeur pour améliorer la coordination des acteurs de la santé et mettre en place des actions adaptées aux besoins locaux. Grâce aux précédents contrats, la dynamique engagée a déjà permis l’installation et l’accompagnement de professionnels de santé de premier recours, ainsi que la création de 6 maisons de santé sur 11 sites.
Avec cette nouvelle signature, le CLS 2025-2029 s’appuie sur cinq axes stratégiques :
•    Renforcer l’accès aux soins pour toutes et tous
•    Promouvoir la santé mentale et améliorer le bien-être
•    Prévenir et promouvoir la santé à tous les âges de la vie
•    Encourager des environnements favorables à la santé
•    Accompagner les parcours des personnes vulnérables et de leurs aidants

Un engagement départemental au service des habitants

Le Département des Deux-Sèvres est un acteur majeur des CLS, en cohérence avec les actions menées dans le cadre du Plan Santé 79. Ce dispositif vise notamment à favoriser l’attractivité médicale et à soutenir les publics fragiles suivis par les services départementaux.

À travers ce partenariat renforcé, le Département et l’ensemble des signataires réaffirment leur engagement pour une offre de santé accessible et adaptée aux besoins des habitants de Gâtine.