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Passage de la flamme olympique

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Travaux en cours pour la réalisation de la liaison routière entre Noirterre et le CHNDS

  • Routes
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Travaux desserte CHNDS

Pour faciliter l'accès de la population au centre hospitalier depuis Thouars, le Département réalise actuellement une desserte de 4,2 km entre les RD938ter et RD725.

Ce chantier illustre l’engagement du Département des Deux-Sèvres dans la facilitation de l’accès aux soins pour chaque Deux-Sévrien ! Aussi, pour les Thouarsais, l’itinéraire le plus rapide pour rejoindre le Centre hospitalier nord Deux-Sèvres a été retenu par la collectivité. Une desserte de 4,2 km réalisée dans le respect des intérêts du monde agricole, des questions financières et des impacts environnementaux.

Coralie Dénoues, Présidente du Conseil départemental

UN TRACÉ ROUTIER DESSINÉ AU PLUS PRÈS DES CHEMINS ET VOIES EXISTANTS

Conduit sous la maîtrise d’ouvrage du Département des Deux-Sèvres qui en est le seul financeur, ce chantier a débuté en septembre 2021 après une période de préparation du chantier avec les entreprises de juin à août 2021

Le projet d’un coût de 6,5 M€ pour la collectivité consiste en la création d’une voie départementale accessible au nord sur la RD 938 ter près de Noirterre par un carrefour avec une zone centrale pour les mouvements tourne-à-gauche et au sud directement sur le giratoire d’accès au centre hospitalier sur la RD 725. Un carrefour est également identifié au croisement entre le projet et la RD 148 (Noirterre-Faye-l’Abbesse).

Pour limiter les impacts, la définition du tracé de cette route a été réalisée en s’adaptant aux enjeux environnementaux caractérisés par le système bocager (haies, arbres, mares) tout en s’appuyant le plus possible sur les chemins ou voies existantes. À noter que des écologues ont été mandatés pour veiller au bon respect des dispositions environnementales prévues.

Les travaux engagés depuis le 1er septembre 2021 sont réalisés par le groupement Charier-Colas (2 entreprises deux-sévriennes). Quant à la maîtrise d’oeuvre des études et le suivi des travaux, ils sont assurés par Arcadis (entreprise nantaise).

"Les travaux d’aménagement ont débuté début septembre pour une mise en service fin mai 2022, précise Philippe Brémond, vice-Président en charge des Mobilités"


VOIR LE TRACÉ


 

Une réalisation fruit d'un compromis entre contraintes routières, agricoles et environnementales

Après des repérages durant l’été (arbres à potentiel d’accueil d’insectes ou de chauves-souris, présence de l’espèce envahissante xénope lisse dans les mares...), les arbres sensibles ont été marqués et déplacés. Le transfert des mares est en cours.

Le projet doit satisfaire aux mesures environnementales avec les réalisations suivantes :

  • 5 bassins de gestion et de traitement des eaux de la RD ;
  • un ouvrage pour la continuité du ruisseau Le Mignonnet avec un aménagement intérieur de 2 banquettes de 0,5 m et la reconstitution d’un lit de 30 cm d’épaisseur ;
  • 4 petits ouvrages de franchissement sous la route pour la petite faune avec 3,2 km de clôtures spécifiques ;
  • restauration de 30 460 m2 de prairies humides ;
  • 4 160 m2 de boisement humide ;
  • 15 mares dont 10 avec l’aménagement foncier agricole pour répondre à la destruction prévue de 5 mares ;
  • 5 260 m de haies bocagères dans le cadre du projet routier et 1 170 m en plus dans le cadre de l’aménagement foncier agricole ;
  • 56 537 m2 de prairies mésophiles (favorables pour les amphibiens et 26 390 m2 de prairies de cultures (favorables à certains oiseaux) seront reprises dans le cadre de l’aménagement foncier.