À vos lignes… prêts… pêchez !

Après deux années de fermeture consécutives à la vidange de 2016, les pêcheurs vont de nouveau pouvoir s’adonner à leur loisir préféré sur le Lac du Cébron. C’est le vendredi 1er juin à 5h43 exactement qu’ils pourront jeter leurs hameçons et tendre leurs lignes dans le plus vaste plan d’eau du département.
Le rempoissonnement
Afin d’optimiser cette réouverture, la Fédération de pêche a procédé à un alevinage conséquent. Ainsi, 8 865 kg de poissons ont été déversés selon les répartitions suivantes : 1 080 kg de brochets, 540 kg de perches, 945 kg de sandres et 6 300 kg de poissons blancs.
Un effort porté sur la population de carnassiers (29 % du déversement) afin de favoriser le développement de cette espèce et que le site retrouve son potentiel initial.
En effet, avant la vidange de 2016, la population piscicole se répartissait comme suit : 40 % de silures, 17,5 % de sandres, 17 % de carpes, 11 % de brèmes, 13 % de gardons, 0,9 % de perches, 0,6 % de brochets ; le milieu était donc déséquilibré avec une grande quantité de silures.
Par ailleurs, les niveaux d’eau constatés à ce jour permettent d’espérer un taux de reproduction optimal de ces espèces.
Les règles à respecter
Pour que cette réouverture 2018 soit une pleine réussite, il est demandé aux pratiquants de respecter, en bonne relation avec les autres usagers, la réglementation de la pêche identique à celle des années précédentes en se conformant notamment aux tailles de captures des espèces ainsi qu’aux quotas de carnassiers et juvéniles de l’année :
- tailles minimales de capture : brochet 60 cm, sandre 50 cm,
- quotas : 3 carnassiers par jour et par pêcheur, dont 2 brochets maximum.
Pour mémoire, amorçage et pêche en bateau sont interdits. Une carte de pêche est obligatoire.
Pour plus d’infos,
contacter la Fédération de pêche : 05 49 09 23 33