Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Voyagez au temps des Mammouths à Bougon

  • Culture
Retour à la liste
exposition mammouths tumulus de bougon

Du 4 avril au 3 novembre 2019, le Musée des Tumulus de Bougon accueille l'exposition organisée par le Département "Au temps des Mammouths".

Cette exposition dresse le portrait du mythique et célèbre mammouth laineux, qui a vécu entre - 600 000 ans et - 10 000 ans avant notre ère.

À l’aide de petits films et de jeux interactifs, tous les thèmes y sont abordés, depuis le mode de vie du gros animal et les rapports que l’homme a entretenus avec lui jusqu’à sa disparition il y a 10 000 ans.

Les hommes de Néandertal et les premiers Homo sapiens ont en effet été contemporains du mammouth en Europe pendant des milliers d’années. Le visiteur peut ainsi confronter l’image qu’il se fait du mammouth aux pièces originales, ossements et reconstitutions.

Conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle, l'exposition est adaptée et scénographiée de façon inédite par le Musée des tumulus de Bougon.

LES INCONTOURNABLES DE L’EXPO

LE MAMMOUTH DE LYAKHOV

Découvert dans l’une des îles Lyakhov (Russie), il a été offert à la France en 1912. Son squelette a été monté par Yves Coppens en 1957. La reconstitution présentée au Musée départemental des Tumulus de Bougon est une réplique en résine de l’original.
Il mesure 5 m de long, 1,75 m de large (au niveau des défenses) et 2,75 m de haut. 

LE BÉBÉ MAMMOUTH, BAPTISÉ « DIMA »

Découvert près de Magadan en Russie en 1977 et retrouvé dans le sol gelé d’une mine d’or, il était dans un parfait état de conservation.
Sa carcasse était émaciée, son estomac presque vide. Il semble qu’il soit mort d’épuisement, embourbé dans un sol marécageux. Il avait entre 6 mois et 1 an, mesurait 90 cm de haut et devait peser environ 100 kg.

LA HUTTE DE MIZYN

Cette hutte, dégagée dans les années 50, fait environ 20 m2. Elle est composée de 273 os (omoplates, crânes, mandibules, os longs, os du bassin et défenses) provenant d’au moins 30 mammouths, ainsi que d’un os de rhinocéros, 30 bois d’au moins 30 rennes et d’un crâne de loup.
Le toit était vraisemblablement recouvert de peaux d’autres mammifères. Perches et fourches en bois étaient également nécessaires pour consolider la construction. Diverses décorations devaient orner l’entrée ou la toiture.
L’ensemble de la hutte était probablement ceinturé d’un bourrelet extérieur de terre.

FÉLIX ET SON PETIT

Reconstitution d’un mammouth laineux adulte, toisant 3,40 m au garrot, et de son petit. Ce challenge a été relevé par Jack Thiney, taxidermiste au Muséum national d’histoire naturelle à Paris.
Une première maquette au 1/10e a été réalisée sur la base d’un squelette conservé au Musée royal des sciences naturelles de Bruxelles et validée par le professeur Pascal Tassy, spécialiste des proboscidiens. La reconstitution a été réalisée en kit, à l’aide de différents matériaux.
Félix a été accueilli dans des grandes villes françaises ainsi que par la Suisse, la Nouvelle-Calédonie et l’Australie.
L’exposition présente également des vestiges originaux de mammouths et de ses ancêtres proboscidiens. Une vitrine particulière est réservée aux « Vénus préhistoriques » sculptées dans des os ou de l’ivoire de mammouth.


Ces collections ont été prêtées par :

  • les MHN de La Rochelle, Blois et Orléans ;
  • le musée départemental de Préhistoire de Nemours ;
  • le musée du Malgré-Tout à Treignes, en Belgique ;
  • M. Éric Dépré, collection particulière.