Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Villes et Villages Fleuris en Deux-Sèvres - Le concours

Un label pour la qualité de vie et l'attractivité ! Le label Villes et villages fleuris est le seul qui reconnaisse la qualité du cadre de vie dans toutes ses dimensions et témoigne d’un engagement communal partagé qui participe à l’attractivité résidentielle, touristique et économique du territoire.

UN LABEL NATIONAL

Le label a vocation à promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie, contribuant à renforcer l'attractivité des villes et villages auprès des habitants et des clientèles touristiques. L’inscription des communes auprès du Département est gratuite. L’attribution du label en revanche est officialisé sous condition d’adhésion au Comité National Villes et Villes Fleuris.

Géré par le Comité National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), il est composé de 4 niveaux : 1, 2, 3 et 4 fleurs. Il mobilise près d’un tiers des communes françaises, dont 4700 sont labellisées suivant le même processus :

  • Les départements pré-sélectionnent et accompagnent les communes qui souhaitent obtenir la première fleur.
  • Les régions attribuent la 1ère, 2ème et 3ème fleur.
  • Le CNVVF attribue la 4ème fleur.

Les communes labellisées adhèrent au CNVVF pour intégrer le réseau des villes et villages fleuris, bénéficier des outils de communication et d’accompagnements techniques.

ORGANISATION EN DEUX-SÈVRES

Le Département constitue chaque année un comité composé d’élus et de professionnels du cadre de vie, de la gestion des espaces et du tourisme, chargé de visiter les communes.

  • la commune est intéressée par la démarche mais ne souhaite pas encore s’engager dans la labellisation > visite du comité qui présente le label en procurant conseils et recommandations.
  • la commune souhaite s’engager dans la labellisation > visite du comité pour une évaluation au regard des critères du label.

Les communes retenues pour la visite du jury régional se voient conseillées et accompagnées pour optimiser leurs chances de labellisation.

CALENDRIER 2019

VOTRE CONTACT AU DÉPARTEMENT

Gaëlle JOLIVET
05.49.06.79.37.
Email

Maison du Département
Mail Lucie Aubrac
CS58880
79028 NIORT Cedex