Le Département agit : Protéger

LA SOLIDARITE EFFICACE ET DE PROXIMITE
Les marges de manœuvre sont étroites pour agir efficacement, tant les actions dans le secteur de la solidarité sont contingentées par les nombreuses réglementations nationales et par le poids des aides individuelles. Dans ce cadre et compte tenu de la demande sans cesse croissante de la part de la population, nous avons dû faire preuve d’imagination car nous sommes convaincus que l’innovation – notamment en matière de solidarité - est un vecteur puissant de développement. Nous avons pris des décisions courageuses, parfois impopulaires. Notre préoccupation a toujours été celle d’améliorer les services mis à disposition des personnes en difficulté en garantissant la pérennité des aides essentielles. Nous avons ouvert de nombreux chantiers d'organisation, de nouvelles orientations et des concertations que nous sommes déterminés à poursuivre, car c’est un travail de fond qui nécessite du temps notamment en raison de la multitude des acteurs de la solidarité.

Au sein du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA), le Département oriente et met en cohérence l'action collective au service des grands enjeux du handicap et de la vieillesse.
#Engagé

Près de 70 accueillants familiaux exercent en Deux-Sèvres : une solution d'hébergement au sein d'un foyer familial, alternative aux lieux de vie collectifs.
#Engagé

90 logements situés à proximité des bourgs et cœurs de ville et connectés aux services et soins seront créés d'ici 2018.
#Engagé

En 2018 comme en 2017, la collectivité a augmenté de 0,4 % le financement de la dépendance au sein des établissement pour personnes âgées ou en situation de handicap.
#Réalisé

Le Département a financé la réalisation de travaux de rénovation ou d'agrandissement dans les établissements dans le cadre d'un partenariat renouvelé.
#Engagé

Précurseur, le Département a initié dès 2016 la Conférence des Financeurs pour le Prévention de la Perte d'Autonomie pour coordonner les actions de prévention à destination des personnes âgées.
#Engagé

Six antennes des Centres Locaux d'Information et de Coordination assurent un conseil de proximité et disposent depuis 2015 d'un numéro unique d'appel.
#Engagé

En deux ans, le Département a soldé de nombreux règlements laissés en attente avant 2015, afin d'améliorer la situation financière des EHPAD concernés.
#Réalisé

La collectivité a mis en place début 2018 le Dispositif d'Urgence d'Accompagnement Diversifié, capable d'intervenir à tout moment auprès des mineurs en situation vulnérable.
#Réalisé

Les équipes du Département ont renforcé les actions de médiation et diversifié les solutions mises en place pour les enfants qui subissent un mal-être dans leur foyer.
#Réalisé

Une structure d'accueil, d'écoute et de prévention sera créée d'ici 2020 pour accueillir les parents connaissant des problèmes d'éducation et de vie quotidienne au sein de la famille.
#A venir

L'accueil des enfants confiés à chez des assistants familiaux est développé ; des actions de communication et une campagne importante de recrutement ont été lancées dès 2016 à cette fin.
#Engagé

La collectivité s'est engagée avec la Caisse d'Allocations Familiales dans un programme de coordination et de suivi de ces structures semi-collectives.
#Engagé

Fin 2017, plus de 320 jeunes étaient ainsi accueillis, nécessitant une réorganisation importante des services d'aide sociale à l'enfance. En 2017, près de 6 M€ leur ont été consacrés.
#Réalisé

Le Contrat Départemental d’Insertion en Entreprise (CDIE) permet aux employeurs du secteur privé de recruter des bénéficiaires du RSA en ne payant que 53 % de leur salaire pendant 6 mois.
#Engagé

Le Département financera à compter de 2018 40 contrats « Parcours Emploi Compétence » dans les établissements pour personnes âgées et au sein des structures d'aide à domicile.
#A venir

Le soutien à la mobilité par la location à bas coûts de véhicules permet de lever un blocage entre un bénéficiaire du RSA et un travail potentiel. Le Département finance ce service.
#Réalisé

Un contrat est mis en place pour chaque bénéficiaire du RSA l'engageant dans des actions à portée sociale et professionnelle, ainsi qu'un accompagnement par un référent unique.
#Réalisé

En 2018, le Département a renforcé son soutien au dispositif « Habiter Mieux » en faveur de l'isolation des logements des propriétaires modestes.
#Réalisé

En 2018, le Département, la CAF et l'ADIL ont lancé auprès des propriétaires bailleurs et des locataires, un plan de prévention pour éviter les procédures d'expulsion.
#Engagé