Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Exposition : Quand l'architecture efface le handicap

  • Handicap
  • Habitat
Retour à la liste

La prise en compte du handicap en architecture ne se limite pas à la mise en accessibilité d'édifices publics existants. Elle est aujourd'hui intégrée aux créations architecturales et ouvre de nouvelles voies pour imaginer des espaces à vivre adaptés à tous. Conçue par la Maison de l'architecture de Lille, l'exposition "Quand l'architecture efface le handicap" présente une vingtaine de ces réalisations originales. A découvrir à la Maison du Département jusqu'au 26 janvier 2018.  

Quand l'architecture aide à dépasser le handicap

L’idée d’architecture du handicap renvoie souvent à l’ajout d’éléments sur les bâtiments tels que des monte-charges, des rampes d’accès ou des barrières protectrices d’obstacles. Ces prothèses mal intégrées ont pour effet de stigmatiser encore plus le handicap et ne créent pas une oeuvre architecturale cohérente.

Poser la question du handicap nécessite en préalable de distinguer des familles de handicaps qui touchent aussi bien les fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques de l’individu, chacun étant susceptible un jour de devenir handicapé, par maladie, par accident ou par vieillissement.

Cette (re)connaissance influe sur nos représentations sociales du handicap. Changer les mentalités et la gestion des handicaps suppose une prise de conscience du «droit à la différence» tout comme celui du «droit à l’indifférence», ce qui soulève un grand nombre de paradoxes auxquels il faut faire face.

L’exposition proposée conjointement par le Département et le CAUE à la Maison du Département des Deux-Sèvres s’attache à questionner dans quelle mesure l’architecture peut participer et favoriser un vivre ensemble. L’événement présente une vingtaine de réalisations, locales et internationales, montrant de quelle manière l’architecture peut aider à dépasser le handicap, telles que :

  • Le nouveau musée du Louvre de Lens, 
  • Un hôpital psychiatrique au Danemark, 
  • Une extension de maison à Londres,
  • Une maison familiale à Tokyo,
  • Un centre pour déficients mentaux à Saragosse...

 

Toutes ces réalisations sont à à découvrir du lundi au vendredi de 9h à 18h à la Maison du Département à Niort jusqu'au 26 janvier. Entrée libre.