Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Énergies renouvelables

Retour à la liste

Lors de la dernière commission permanente, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a voté pour une subvention de 36 000 euros qui viendra en soutien aux équipements de productions d'énergies renouvelables. 

Des équipements moins énergivores ? C'est ce que le Conseil départemental souhaite mettre en place en allouant une subvention de 36 000 euros. Ce montant est à hauteur de 20% du coût du projet avec un plafond de 20 000 euros, et est réparti entre 4 bénéficiaires

  • la commune de Saint-Maixent-de-Beugné pour le remplacement de la chaudière au fioul de la salle des fêtes par une chaudière à granulés à bois. Cet équipement permettra d'éviter le rejet de 6 tonnes équivalent CO2 par an.
  • la commune de Courlay pour le raccordement de plusieurs bâtiments (mairie, école primaire publique, Maison d'assistantes maternelles) à la chaufferie à bois du restaurant scolaire. La consommation électrique sera ainsi réduite de 60 % et 3 teq CO2 par an ne seront pas rejetées.
  • le Syndicat des eaux du SERTAD pour équiper le réservoir d'eau de Pied Bourgueil à Sainte-Néomaye d'un démonstrateur Hydroforce. Cet équipement permettant d'utiliser l'énergie excédentaire au moment de la vidange du réservoir engendrera une économie de 20 % des consommations électriques ainsi qu'une réduction des émission de CO2 d'environ 2 tonnes par an.
  • la commune de Saint-Martin-de-Sanzay pour le remplacement de la chaudière au fioul qui équipe les locaux de la mairie, le bureau de l'agence postale communale, un logement locatif et 2 salles communales par une chaudière à granulés à bois. Ce nouvel équipement valorisera 10 tonnes de bois par an en substitution de 4 tonnes équivalent pétrole et permettra d'éviter le rejet de 12 teq CO2 par an.