Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Passage de la flamme olympique

J-


Appel à projets 2018 – 2020 "Développer des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie dans le Département des Deux-Sèvres"

  • Personnes âgées
  • Terminé
  • Personnes âgées de 60 ans et plus
Retour à la liste

La prévention est un maillon essentiel pour répondre au défis démographiques de demain et pour accompagner le vieillissement de la population. La Conférence des financeurs des Deux-Sèvres a mis l'accent sur le caractère non systématique de la perte d'autonomie avec l'avancée en âge, en valorisant les idées d'anticipation et de prévention "précoce". Dans ce contexte, ses membres ont décidé de lancer un appel à projets pour développer les actions de prévention sur l'ensemble des territoires deux-sévriens, au titre de la période 2018 à 2020.

Objectifs projet

Le présent appel à projets s’inscrit dans une démarche de besoins repérés, concourant à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile (en incluant l' habitat regroupé et l'accueil familial).

Les thématiques d'actions retenues concernent l'axe "prévention individuelle et collective" du programme coordonné de la Conférence des financeurs.


Le plan d'actions individuelles et collectives de prévention du Département s'articule autour de 5 axes prioritaires :

Axe 1 : L'adaptation de l’habitat pour un logement autonome
Axe 2 : Prévenir les pertes d'autonomie évitables
Axe 3 : Le soutien aux actions des proches aidants
Axe 4 : La coordination et l'appui aux actions de prévention mises en œuvre par les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et services polyvalent d'aide et de soins (SPASAD).
Axe 5 : Contribuer à la valorisation des résidences autonomie 

Territoire concerné

Le territoire de mise en oeuvre du projet devra obligatoirement être le département des Deux-Sèvres, que le projet ait une portée départementale ou infra-départementale, communale ou intercommunale.

Période de réalisation des actions

Année 2018 à 2020, sous réserve des financements de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).

Porteurs de projets

Sont éligibles prioritairement à l'appel à projets :

  • Les personnes morales de droit public : communes, centres communaux d'action sociale (CCAS), centres intercommunaux d’action Sociale (CIAS), établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS). 
  • Les prestataires privés dont le siège social est en Deux-Sèvres : entreprises de toute forme juridique, associations Loi 1901 (sous réserve de  résultats comptables positifs au cours des 3 dernières années) peuvent candidater à l’appel à projet.

Les candidats devront faire valoir des appuis partenariaux (participation au projet et/ou cofinancement) accréditant de l'intérêt collectif du projet.


Les candidats formaliseront leur proposition dans le dossier de candidature.